Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 septembre 2013

Côtes perlées

Pour moi, c'est une première, mais je suppose que c'est un grand classique !

P1110398

Lorsque j'étais petite, je me souviens que ma maman, dans les années 50, portait une veste de fourrure, en astrakan gris clair ... C'était une veste relativement épaulée, comme c'était la mode au sortir de la guerre, et on appréciait les vêtements très chauds sans se préoccuper du bien-être animal. Ce point de tricot, dans une laine chinée beige et blanche et à l'aide d'aiguilles n°3,5, me donne l'impression de tricoter de la fourrure ... Avantage supplémentaire, le tricot ne "roule" pas !

Il est très simple mais  en revanche ne "monte" pas très vite. Je me suis fixée pour objectif de tricoter une pelote par soirée. Et pour une veste d'hiver destinée à Camille, il me faudra environ 12 pelotes.

Le motif requiert un nombre de mailles impair.

Rang 1 : une maille endroit, une maille envers ;

Rang 2 : une maille envers, une maille endroit en piquant l'aiguille dans le trou de la maille se situant juste au-dessous de la maille endroit suivant la maille envers ;

On répète toujours ces deux rangs. Pour se repérer, c'est facile : le fil de départ pend côté droit de l'ouvrage et l'endroit (tous les rangs impairs) commence toujours par une maille à l'endroit. Les rangs "retour" commencent toujours par une maille envers.

On pratique des doubles diminutions pour conserver le rythme des côtes, en tricotant à l'endroit 3 mailles ensemble, entre deux mailles envers.

Commentaires
N
Bonjour<br /> <br /> Je tricote un pull aux emmanchures raglan en côtes perlées<br /> <br /> Mais le modèle précise de faire des diminutions apparentes simplestous les deux rangs<br /> <br /> Je m’arrache mes cheveux et n’y arrive pas.<br /> <br /> Faut il glisser la maille par le brin du dessous avant de rabattre celle tricotée juste après afin de conserver le point?<br /> <br /> Merci de votre aide
Répondre
A
je commence une écharpe en grosse laine de chez B D F,cette laine "qui brille"se tricote avec du 8 ,et,surtout,j'ai 35 mètres environ pour 50 g,alors......<br /> <br /> je ne tricote pourtant pas très vite,j'ai mal au dos depuis longtemps, mais le tricot est une thérapie<br /> <br /> belle semaine a vous! -)
Répondre
C
Une pelote par soir !!! comment faites-vous pour ne pas avoir mal au dos?
Répondre
S
C'est la demi côte anglaise. Pour la côte anglaise, on tricote dans les mailles du rang précédent à tous les rangs. Ces deux points sont excellents pour les écharpes et les gros pulls. Mais ils ne "montent" pas vite en effet, à cause de la prise des mailles dans l'avant dernier rang!
Répondre
C
J'ai quelques souvenirs bien trop lointains des points de tricot et je me demande si ce point n'est pas la "côte anglaise"? A vérifier bien entendu !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 806
Depuis la création 7 469 599