San Bartelemiou fa couri le riou
"Saint Barthelemy fait courir le ruisseau" avait coutume de dire ma grand-mère à l'approche du 24 août ...
La pluie, hésitante depuis ce matin, vient de se décider à l'instant. Tandis que je mets la dernière main aux lessives et aux repassages pour mettre la maison en état de veille ... Toutes les serviettes éponges, tous les draps de bain, les vêtements que l'on ramène à Paris, qui tiennent toujours moins de place soigneusement pliés - je vais essayer la technique des pelures d'oignons préconisée par Marthe&Marie - qu'en vrac et sales ... Revue de frigo pour ne pas laisser trop de trucs, rangements des jouets qui traînent dehors ... La procédure est bien au point depuis presque trente ans.
C'est le rituel de la fin de l'été. Nous partirons demain sans trop nous presser car nous avons prévu de faire étape près de Châteauroux, à Valençay, pour aller visiter le château de Talleyrand.
Pendant que j'écrivais ce billet, le soleil est réapparu... Un temps comme à Biarritz, chaud et humide, un ciel presque jaune ... C'est l'Aquitaine qui nous rappelle à son bon souvenir.
Et nous aurons presque fait tout notre programme : j'ai lu presque tous les livres que j'ai emmené, mais d'autres aussi, vive l'imprévu, j'ai tricoté la plupart de mes pelotes, mais je repars avec un chantier de patience : un chandail pour moi, très fin, dont j'ai déjà réalisé le dos et le quart des devants, pas de confitures en revanche : les fruits n'étaient pas au rendez-vous (sauf les fruits des cyprès !) et je n'ai pas eu la force ...
L'important était de profiter de nos petits enfants presque tous ensemble. C'était magnifique !
Comme toujours cependant, je suis très contente de revenir à Paris, mes petits Loulous me manquent déjà !