Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 février 2019

Crevettes à la nage de petits légumes

Il s'agit de grosses crevettes d'eau douce (camaron) ou de gambas, délicatement décortiquées en retirant le filament noir mais en conservant la queue pour mieux les saisir.

gambas 001

On commence à préparer la "nage" : réaliser une julienne de carottes et oignons (un de chaque par portion, taillés soigneusement en bâtonnets bien réguliers). Peler et dégermer une à deux gousses d'ail.

Dans une casserole, faire suer les carottes, les oignons et l'ail quelques minutes avec un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer, ajouter une pincée de piment d'Espelette, quelques grains de coriandre et des brisures d'anis étoilé.

Mouiller avec un verre de vin blanc sec, puis recouvrir d'eau. Laisser frémir environ 10 minutes, les carottes devant rester croquantes.

Au bout de ce temps, pocher les crevettes environ trois minutes dans le bouillon puis couper la source de chaleur et laisser infuser.

Au moment de servir dans des assiettes creuses, égoutter la julienne de légumes, la surmonter des crevettes. Donner un dernier bouillon à la nage, ajouter un peu de crème fraïche liquide, bien mélanger et verser très chaud dans l'assiette.

Saupoudrer de pluches de persil plat.

Commentaires
P
oh que c'est bon, que c'est bon...je SALIVE, moi qui ADORE LES CREVETTES..<br /> <br /> <br /> <br /> BON WEEK-END -<br /> <br /> AMITIES
Répondre
M
Le terme couteau castor est impropre, il faut dire couteau à julienne. Avec le couteau castor de cuisine, on ne peut faire que de longues lanières très larges.
Répondre
M
Idéal pour un vendredi soir. Merci pour l'idée! <br /> <br /> Pour la julienne, à défaut de mandoline, j'ai investi dans un petit "couteau castor". Ça va très très vite et c'est moins risqué pour les doigts, sauf en fin de course.<br /> <br /> On fait aussi avec de très jolis spaghettis de courgettes ou de concombre avec.<br /> <br /> Votre risotto au martini est devenu un classique dans notre famille. Je pense que cette recette ne tardera pas à l'être aussi.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 893
Depuis la création 7 507 546