Crevettes à la nage de petits légumes
Il s'agit de grosses crevettes d'eau douce (camaron) ou de gambas, délicatement décortiquées en retirant le filament noir mais en conservant la queue pour mieux les saisir.
On commence à préparer la "nage" : réaliser une julienne de carottes et oignons (un de chaque par portion, taillés soigneusement en bâtonnets bien réguliers). Peler et dégermer une à deux gousses d'ail.
Dans une casserole, faire suer les carottes, les oignons et l'ail quelques minutes avec un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer, ajouter une pincée de piment d'Espelette, quelques grains de coriandre et des brisures d'anis étoilé.
Mouiller avec un verre de vin blanc sec, puis recouvrir d'eau. Laisser frémir environ 10 minutes, les carottes devant rester croquantes.
Au bout de ce temps, pocher les crevettes environ trois minutes dans le bouillon puis couper la source de chaleur et laisser infuser.
Au moment de servir dans des assiettes creuses, égoutter la julienne de légumes, la surmonter des crevettes. Donner un dernier bouillon à la nage, ajouter un peu de crème fraïche liquide, bien mélanger et verser très chaud dans l'assiette.
Saupoudrer de pluches de persil plat.