Tarte aux pommes à la frangipane
Je ne suis pas très bonne pâtissière, mais il me restait des pommes et il fallait bien les manger d'une façon ou d'une autre. Alors, je me suis dit qu'une belle tarte ferait un excellent dîner pour le dernier soir de mes petits-enfants.
Voici le film de la recette !
D'abord la pâte : 100g de beurre coupé en dés, à température ambiante, 300g de farine bien tamisée, 8cl d'eau. On mélange tout du bout des doigts, en deux fois avec la moitié de l'eau, puis l'autre. On forme une boule qu'on "fraise", on laisse reposer une heure à l'ombre.
Ensuite la garniture : dans un saladier, mélanger au fouet 125g de poudre d'amandes, 100g de sucre, 80 g de beurre fondu, deux oeufs entiers et trois cuillerées à soupe de rhum.
Peler trois pommes, enlever le trognon, les couper en quartiers pas trop fins.
Faire préchauffer le four à 180° (Th : 6).
Etaler la pâte du bout des doigts dans la tourtière beurrée. Piquer le fond et le rebord de la pointe d'une fourchette. Verser la garniture et la laisser s'étaler bien uniformément. Poser les quartiers de pommes régulièrement en les enfonçant dans la garniture. Saupoudrer de canelle en poudre et enfourner.
Laisser cuire entre 40 et 50 minutes. La garniture à la frangipane doit être dorée. Au sortir du four, poudrer de sucre glace.
Là, j'ai éludé une difficulté avec ma tourtière en porcelaine : je ne risque rien au démoulage ! Il faut en tenir compte pour le temps de cuisson qui doit être plus court dans un tel récipient car la chaleur continue à cuire la pâte même au sortir du four.