Viande de cheval, chacun se renvoit la boulette !
Contrairement à beaucoup de personnes, je n'ai jamais mangé de cheval, du moins en connaissance de cause. Je suis donc bien incapable de déceler son goût particulier, s'il en a un. On dit pourtant que c'est une viande infiniment moins grasse que la viande de boeuf et donc, qui me serait bénéfique ... Mais c'est psychologique, comme pour les Britanniques, je ne pourrais pas davantage manger du chien.
Alors, comme tout un chacun, je suis allée vérifier dans mon congélateur si par hasard ne restait pas une barquette de lasagnes ou de tomates farcies ... Des lasagnes, oui, mais aux légumes. Ouf !
Il y a bien longtemps que je ne me fie plus à certains labels comme ceux de la culture Bio par exemple. Pourquoi payer plus cher alors que les ciruits de production passent par de multiples intermédiaires incontrôlés qui font circuler les éléments autour des pays de l'Union Européenne - tout comme les articles textiles - Sauf à acheter chez un producteur local conscient de sa responsabilité sociale ?
Le bio n'est pas meilleur, il représente un surcoût de fabrication que paye consciemment le consommateur. Mais effectivement, s'il y a tromperie sur la marchandise, le consommateur est victime d'une inadmissible escroquerie.
Pour la viande de cheval, pas de risque sanitaire. Si la chaîne du froid est respectée. On nous a assez rebattu les oreilles quant aux précautions à prendre lors de l'achat de biftecks fraîchement hâché. Et nous pouvons nous procurer en super-marché sous forme fraîche ou surgelée des produits susceptibes d'être conservés un certain temps au frigo et au congélateur : tellement pratique pour une maman qui travaille ! Et, je dois le dire pour consommer de temps en temps de la viande Charal, pas mauvais du tout !
Alors, sanctionnons de façon totalement dissuasive ceux qui, à un moment de la chaîne, ont sciemment substitué une matière première nettement moins onéreuse à celle à laquelle s'attendait le consommateur final et se sont ainsi fait des marges considérables sur un produit de consommation courante. Des sanctions financières à la hauteur des profits illicites réalisés, sur combien d'années au juste ....?
"Nous avons plus de 25 abattoirs autorisés à produire de la viande de cheval mais aussi à l’exporter en union européenne. La viande a des documents qui certifient son origine mais aussi un tampon officiel au moment où elle quitte l’abattoir. Mais nous ne pouvons pas savoir ce qu’il se passe une fois que la viande est acheminée à l’export" précisent ainsi les autorités roumaines.
Mouais .... Pour moi, pourtant européenne convaincue, l'élargissement à certains pays pour lesquels nous, Européens, éprouvions de la culpabilité à les avoir laissés si longtemps sous la férule communiste, fut une regrettable erreur ! Ils n'étaient pas prêts, ils ne le sont pas encore ....
Et j'ai bien du mal à croire qu'à un moment donné du circuit des steaks hâchés, le mixage diabolique ne soit pas conscient !