Quelques portraits d'enfants
Hier après-midi, nous nous sommes déplacés en nombre - nous étions 9 ! - au Cirque d'Hiver !
Rituel des vacances de Noël, avec l'attente de l'événement depuis le premier jour de l'ouverture des réservations, le transport en métro un peu cahotique - pas moyen de faire entrer tout ce monde là dans une seule voiture et surtout pas de possibilité de parking autour de la rue Amelot, l'excitation de la queue avant d'entrer dans le vénérable bâtiment construit en une année par l'architecte Hittorff.
Ambiance merveilleuse de ce lieu mythique, où pourtant les places, quoique chères, sont si étroites ... Magie des lumières, de la musique qui assourdit, des garçons de piste qui s'affairent dans la pénombre pendant que les clowns détournent l'attention du public par des gags aussi attendus que bien exécutés. Dès que je les ai vus déployer un fin plastique sur la piste, je savais quel numéro les clowns allaient exécuter : celui de l'entonnoir et de l'eau ! Bingo, effet garanti ...
Moi, je regarde les yeux des petits étinceler comme des escarboucles, les éclats de rire et les battements de mains. Le spectacle est réglé au petit poil, j'en parlerai plus tard ... Mais pour nous les grands-parents, il était tout autant là, sur les gradins, avec Jean-Baptiste, Camille, Benjamin (sa première expérience !) qui a dormi un peu pendant la première partie, Romane et Dorian, Hugo sans Apolline, qui attendra l'année prochaine.