Gilet sans manches à col en V et torsades, 5 ans
Un petit modèle de « mec » pour Benjamin !
Fournitures : 4 pelotes de fil « sport » de Bergère de France (50% laine peignée, 49% acrylique), coloris Tatou, lavable en machine, aiguilles n°3 pour les bords-côtes de l’encolure et des manches, n°3,5 pour les bords-côtes du bas et un jeu n°4 pour le jersey envers, une petite aiguille à double pointe pour les torsades. Echantillon repassé : 17 mailles et 24 rangs.
Le point est basé sur l’alternance de jersey envers et de torsades en jersey endroit sur 4 mailles : 4 mailles croisées à droite, les unes tous les 6 rangs, les autres tous les 12 rangs. Le milieu devant est marqué par une torsade sur 12 rangs.
Devant : monter 62 mailles avec les aiguilles n°3,5 et tricoter 6 rangs en côtes 1/1 puis changer d’aiguilles pour la suite. Commencer par 5 mailles envers puis *4 mailles endroit, 4 mailles envers*, terminer par 5 mailles envers. On a 7 torsades. Monter droit jusqu’à la hauteur totale de 22cm (38 rangs de torsades). Simultanément, diminuer de chaque côté pour le creusement des emmanchures en rabattant 3m., puis 2m., puis 2 fois 1 maille, et rabattre les 2 mailles centrales. Séparer le travail en deux, tout en continuant le motif des torsades. Amorcer le V du milieu en rabattant au milieu 2 fois 1 maille à chaque rang « aller » à 2 rangs d’intervalle puis 1 maille tous les 4 rangs. Il reste 13 mailles pour l’épaule à rabattre à l’endroit sur l’envers. Couper le fil et tricoter le côté droit en vis-à-vis.
Dos : monter 62 mailles et faire le même travail que pour le dos en jersey envers sauf deux torsades longues : tricoter 13m. envers, 4m. endroit, 28m. envers, 4 m. endroit et 13 m. envers. Les torsades du dos sont sur 12 rangs. A deux rangs de la fin du travail, rabattre les 22 mailles centrales pour l’encolure.
Encolure : repasser les dos et devant puis coudre l’une des épaules. Relever le long de l’encolure avec les aiguilles n°3 : 33 m. du côté du dos et 42m. de chaque côté du V. Tricoter un rang endroit sur l’endroit ou un rang envers sur l’envers du travail puis continuer en côtes 1/1. Au niveau du creux du V (milieu devant), faire à chaque passage une diminution double : tricoter deux mailles ensemble, glisser la maille suivante sur la maille ainsi obtenue. Bien faire ces diminutions les unes au-dessus des autres, 4 fois. Rabattre souplement les mailles comme elles se présentent, en rabattant deux fois deux mailles ensemble au creux du V.
Tours de manches : coudre la seconde épaule. Relever le long des emmanchures 67 mailles et faire la même bordure de côtes 1/1 que pour l’encolure en pratiquant au niveau de la couture d’épaule deux fois une diminution (tricoter 2 mailles ensemble). Rabattre souplement les mailles comme elles se présentent.
Montage final : coudre les côtés et faufiler les fils qui dépassent. Dimensions finales : hauteur 40cm, largeur 30cm.