Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 septembre 2011

Le jardin du Luxembourg, loin de la foule déchaînée ....

Quel soleil radieux hier après-midi !

Au_Luxembourg_027Loin des tractations autour de la présidence du Sénat, je voulais retrouver l'itinéraire habituel de Michel Marini, le jeune héros de "Le Club des Incorrigibles Optimistes". J'ai emmené Claude au jardin du Luxembourg.

Au_Luxembourg_010Il y avait plein de monde. Des amoureux qui faisaient la sieste sur un banc, des joueurs d'échecs immergés dans leur partie, des enfants, des étudiants squattant les fauteuils en tôle vert pâle....

Au_Luxembourg_012_1Et des jardins peignés à la pince à épiler. Bien entendu, nous nous sommes focalisés sur la merveilleuse Fontaine Médicis.

Nous en avons fait le tour, avons admiré la pénible découverte de Poliphème : Acis et Galatée enlacés.

La "grotte du Luxembourg", plus tard appelée fontaine Médicis, a été commandée par Marie de Médicis aux alentours de 1630 à l’ingénieur florentin Thomas Francine.

Au_Luxembourg_016Elle voulait retrouver l’atmosphère des jardins de son enfance, comme ceux des jardins de Boboli à Florence. Elle comportait alors trois niches et un fronton aux armes de la France et des Médicis.

acis et galatée et polyphème

Au_Luxembourg_022Au_Luxembourg_008Au dos de la fontaine Médicis se trouve la fontaine de Léda.

Quel privilège de pouvoir jouir de cette merveille à quelques pas de chez nous !

Au_Luxembourg_018En revanche, nous avons marché jusquà la place Denfert-Rochereau, mais n'avons trouvé aucun bistrot qui s'appelle le Balto.

Qu'importe, tout change dans une ville comme Paris depuis cinquante ans ....

Au_Luxembourg_026

 

 

 

 

Au_Luxembourg_017

Commentaires
A
Je viens de m'apercevoir que je connaissais bien mal le Jardin du Luxembourg. C'est à la faveur d'un chantier que j'ai du côté de la Rue Huysmans que je le redécouvre ou que je le découvre côté Assas. Le midi, je m'y pose pour prendre une courte respiration avant d'aller me faire sermonner sur mes rendez vous de chantier hebdomadaires... Pas facile le BTP pour les femmes... je sais. Denfert Rochereau a quelques cafés tout autour. Il y en a un où j'avais des habitudes très matinales, tout en haut du Boulevard St Jacques mais le Café de France, place d'Italie a repris des couleurs et sincèrement le café y est meilleur. Je me stationne donc là tôt le matin. Denfert Rochereau où je viens hier de déchaffauder un ancien relais de poste en attendant que les copros se décident pour le traitement du rez-de-chaussée. Je vous lis avec beaucoup de plaisir et je sais que vous résidez alentours. Quelques fois, je regarde les dames avec leurs petites filles et je me dis que cela serait amusant de croiser BigMammy et de la saluer en vrai... Bonne journée à vous dans ce quartier très agréable que j'apprécie tout comme vous.
Répondre
M
MERCI!<br /> Amitiés.
Répondre
B
Elles sont MAGNIFIQUES tes photos ! MERCI pour cette balade ! MERCI pour cet excellent reportage (comme d'hab).<br /> Je te souhaite une agréable journée.<br /> BISOUS.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 859
Depuis la création 7 462 948