Les Diaboliques de Maldormé, roman de Jean Contrucci
Encore une référence à la littérature classique (Barbey d’Aurévilly) dans le titre de ce « Nouveau Mystère de Marseille » paru en 2007. Un des meilleurs à mon goût. Avec des thèmes chers à tout journaliste-écrivain et toujours d’actualité : la rumeur, la manipulation, le racisme, la haine de tous ceux qui sont « différents ». Et encore le plaisir d’une lecture fluide, de situations denses et surprenantes, d’un style imagé et poétique, de recettes de cuisine mémorables – ici la soupe au pistou – et de paysages d'une beauté à couper le souffle.
Ici, Raoul Signoret, notre héros toujours sur la brèche, s’attaque à un crime à plusieurs tiroirs particulièrement odieux. Une double machination contre un notaire septuagénaire aux jeux sexuels dangereux et sa gouvernante qui a le plus grand des torts dans la France de 1906 : elle est Allemande.
Sa croisade pour la manifestation de la vérité va le conduire, comme dans tous les romans de Jean Contrucci de cette saga, à mettre en danger sa vie, avec tout simplement une provocation en duel contre un ancien officier, puis dans une bagarre en pleine mer où le salut viendra de façon tout à fait inattendue. Le tout dans un cadre fabuleux : l’anse de Maldormé qui fait pendant à l’anse de Malmousque, autour du Château d’If, au milieu de la rade magnifique de Marseille.
Et encore et toujours, une foule de personnages attachants : le journaliste sportif en retraite et gourmand Boucard, la belle et digne « Bochesse », son fils Thomas que nous retrouvons dans les épisodes suivants, et on comprend ici comment.
A tel point que je suis en passe d’organiser un petit séjour de découverte du Marseille de Raoul Signoret (1). Malheureusement, j’ai raté la parution de cet opuscule vendu avec l’édition originale de « Le Vampire de la rue des Pistoles ». Et qui ne peut se vendre seul. Quel dommage. Je suis allée faire un tour dans certaine grande librairie à succursales multiples pour trouver un guide du style « Un grand week-end à Marseille », mais je n’ai rien trouvé. Alors, si vous connaissez un ouvrage qui pourrait m’aider à découvrir Marseille, je suis preneuse !
Car je vais maintenant être en manque ! J’ai lu tous les livres de la série, et il faut que j’attende la rentrée prochaine pour la nouvelle aventure de Raoul, Cécile, Eugène, Adèle et Thomas, sans oublier Gu, le poète des grands et petits événements, évidemment.
(1) : Hourrah ! Je viens de trouver l'ouvrage que je recherchais sur Priceminister ...J'espère le recevoir avant notre départ au Calfour? Ce sera la clé de voûte de ma documentation pour un voyage à Marseille !
Les Diaboliques de Maldormé, roman de Jean Contrucci paru chez Jean-Claude Lattès (broché) et en Livre de poche, 440 p. 6,50€