Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 février 2011

Ils faisaient comment, autrefois, les paysans ?

salonsanschauffage_005Ce n'est pas si mal, parfois - mais surtout pas trop longtemps - de revenir aux réalités. De se demander comment nous ferions s'il n'y avait plus de pétrole et donc plus de gaz....En ce moment, nous sommes revenus au temps du feu de bois, qu'il faut approvisionner sans cesse - dans la grande cheminée heureusement ramonée chaque année au mois d'août.

Nous avons passé la nuit dans la seule chambre chauffée par convecteurs, avec sa petite salle de bains attenante. 20° au petit matin, rien à redire. Nous y passerons une seconde nuit en espérant l'intervention efficace du technicien.

La grande cheminée du salon engouffre des quantités astronomiques de bûches, et nous avons acheté un petit radiateur soufflant qui débite du 3000 watts et est normalement destiné à donner un peu de confort à un bricoleur dans un garage.

salonsanschauffage_004Ce matin, j'avais un déjeuner à préparer et j'ai béni la plaque "mijoteuse" de ma cuisinière, qui m'a servi de radiateur. Nous avons retrouvé avec plaisir Bernard, qui est un ami, et aussi l'ancien propriétaire de cette maison.

Ce qui me manque bien à présent, c'est une paire de mitaines..Car là où j'écris, seul point de raccordement possible d'internet, pas ce chauffage...Qu'importe.

salonsanschauffage_002Nous avons redisposé le salon autour de l'âtre. C'est une autre façon de le vivre, mais c'est là qu'on perçoit à quel point il est grand...et haut (6m ?)

Un cubage conséquent à réchauffer. Bon, c'est dimanche, il ne se passe rien. Je vais me carrer dans un fauteuil, avec un livre, tout près du feu, comme autrefois.

Un an après le passage de la tempête Xintia, je repense aux sinistrés privés d'électricité et réfugiés à l'étage alors que la mer avait envahi leur rez de chaussée. C'est difficilement concevable, et encore avons nous, nous, de l'électricité, une ligne ADSL, de l'eau chaude, du gaz.....

Brr...C'est bien le cas de le dire !

Commentaires
B
On pourrait philosopher pendant des heures sur ton article Marie-Pierre. Je n'ai pas seulement connu cela chez mes grands parents mais chez mes parents... Où il y avait un poêle à bois dans chaque pièce. <br /> Mes parents n'avaient même pas l'eau courante étant donné qu'il faillait s'approvisionner avec des seaux à un puits derrière la maison et cela jusqu'en 1970 où maman a réussi à convaincre papa de faire installer une pompe... Donc arrivée de l'eau courante à la maison en 1970 avec wc et salle de bain. L'eau de la commune n'est arrivée qu'en 1974... <br /> Cela me fait drôle de penser à tout cela car maintenant il y a beaucoup de constructions sur la colline vers chez nous alors qu'à cette époque on pensait plutôt à la désertification...<br /> La route qui relie les deux villages a été goudronnée pour la première fois en juin 1965 (la première partie) elle a été terminée en juin 1966.<br /> Le téléphone est arrivé en 1980... Quelle révolution ! Avant, nous allions au village pour téléphoner (cas d'urgence). A la Poste qui aujourd'hui est fermée ou bien chez la boulangère qui était toujours là et tenait le café en même temps...<br /> Etions nous heureux ? OUI car nous n'étions pas habitués au progrès... Que de bons souvenirs... (Ce ne sont que les bons souvenirs qui restent...).<br /> Aimerais-je revenir en arrière ? Non certainement pas...<br /> Aujourd'hui, nous sommes quand même trop tributaires de tout cela... Dès que l'eau ou l'électricité est coupée une journée... Quelle panique... Nous ne "savons plus rien faire sans"...<br /> Je me souviens aussi des amis de mes parents qui habitaient en ville. Les constructions qui datent de 1954 étaient aménagées d'un chauffage au charbon ou à bois. C'était aussi "la corvée" pour transporter le charbon de la cave à l'appartement...
Répondre
F
Ravie de voir Bernard ! ils nous manquent ! (on espere les voir a Nice cet ete d'ailleurs !)
Répondre
P
Je vous souhaite bien du courage, j'ai vecu cela chez mes grand-parents ( poele à bois dans la cuisine qui chauffait toute la maison, "sanitaire" dans la cour...et j'en passe!).<br /> D'accord ça à du "charme" d'être lover dans un fauteuil au coin du feu de la cheminé mais ça va bien un temps!<br /> J'espère que vous passerez de bon moments dans le sud.
Répondre
M
...et il serait bon que ceux qui président à nos destinées s'en rendent mieux compte par eux-même et réfléchissent à mieux répartir les ressources, grandes, de notre pays...si peu égalitaire. Je dis ça, mais j'ai deux maisons...et je paye déjà ma bonne part d'impôts. Il faudrait vraiment remettre tout le système à plat, mais qui en aura le courage politique ? C'est l'échec électoral assuré et nos dirigeants ne sont pas à ce point masochistes....
Répondre
D
et sais tu que de nos jours des gens vivent de cette façon....
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 806
Depuis la création 7 469 599