Pizzette individuelles à la tomate et au persil
Avec les proportions qui vont suivre, vous confectionnerez deux petites pizze individuelles pour un repas du soir, à déguster avec une salade verte. Mais vous pouvez aussi vous en inspirer avec des moules plus petits pour une entrée gourmande.
Pour la pâte, mélanger à la fourchette dans un grand bol 150g de farine (5 cuillerées à soupe), la moitié d'un sachet de levure chimique, une pincée de sel. Faire un puits et casser un oeuf pas trop gros. Verser 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, un peu d'eau tiède, poivrer avec le moulin. Mélanger à la main jusqu'à l'obtention d'une boule souple ayant absorbé toute la farine. Si besoin, ajouter un peu d'eau. Placer la pâte dans un endroit frais sous un linge et laisser gonfler une heure...ou plus.
Peler une grosse tomate et enlever les pépins, la couper en tranches fines et la laisser dégorger au sel pendant que la pâte gonfle. Eplucher une gousse d'ail nouveau et la hacher grossièrement. Concasser une petite main de persil plat.
Préchauffer le four à 210° (Th : 7). Inutile de graisser les moules. Les foncer et les piquer à la fourchette.
Disposer au fond la moitié du contenu d'un sachet de 150g de mozzarella "gratugiatta" - coupée comme du râpé - puis trois rondelles de tomates. Saler et poivrer, répartir l'ail et le persil concassés, saupoudrer de thym. Recouvrir du reste de mozzarella. Olives dénoyautées, câpres et anchois peu salés peuvent agrémenter la garniture.
Enfourner pour 25 minutes environ, en surveillant la couleur. Le démoulage se fait très facilement.
P.S. : Ce matin, le cap des 500 000 pages lues sur ce blog depuis sa création vient d'être franchi ! Je vous remercie de votre fidélité.