Trop, c'est trop ....mais que faire ?
Après Alain Corneau (67 ans), ce réalisateur plein de rigueur et de talent, après une personne de ma famille très proche, voici Laurent Fignon (50 ans), qui nous tire sa révérence.
Cet été, on souffrait avec lui en l'entendant commenter le Tour de France à la radio. Il n'avait plus de souffle, mais il faisait malgré tout son travail, délivrait son expertise et partageait son expérience. Voici des hommes jeunes, avec plein de talent à exprimer, des familles à dorloter, qui quittent le monde prématurément. C'est vrai que certains cancers sont presque maîtrisés à présent - et je parle en connaissance de cause - mais pas ceux qui, tapis dans l'ombre, ne sont pas détectables avant un stade tellement avancé qu'il n'y a plus rien à faire.
Donc, comment pousser le maximum de personnes à se faire détecter ? Comment mobiliser les ressources de nos chercheurs pour découvrir les molécules capables d'empêcher les cellules folles de proliférer ? Il paraît que tous, à partir d'un certain âge, avons notre cancer "dormant". Un fort stress familial ou professionnel, une maladie et hop.....il se dévoile. Et ça vous dit quoi de trimballer à votre insu une bombe à retardement dans votre sacoche ??????