Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 juillet 2010

YOYO, film de et avec Pierre ETAIX, la renaissance

Pierre_Etaix_et_Semen_ShusterJ'ai encore plein d'étoiles d'émotion dans le regard : j'ai eu le privilège hier soir d'assister, en avant-première, à la projection de Yoyo, un des chefs-d'oeuvre de Pierre ETAIX, juste avant la sortie (mercredi) de ses longs et courts métrages enfin débloqués et surtout restaurés.

Pierre_Etaix_en_max_LinderYoyo (tourné en 1964), c'est un concentré de tendresse et d'humour à la française. Un film classique en noir et blanc, bourré de gags et de critique sociale (c'est évident aussi !). On y retrouve des références, mais là, elles sont dans l'autre sens : ce sont les suiveurs qui se sont inspirés de certains gags.... Seule la filiation de Max Linder, Buster Keaton, Harold Loyd, Harry Langdon, Laurel et Hardy, Chaplin, et surtout Jacques Tati est évidente : pas étonnant puisque Pierre Etaix fut, sur le tournage de "Mon Oncle", à la fois graphiste, affichiste, gagman et assistant-réalisateur.

Yoyo_enfantCar ce Monsieur de 82 ans sait tout faire : clown, maître-verrier, dessinateur, acteur, cinéaste....mais pas homme d'affaires, encore que....Avec son scénariste Jean-Claude Carrière, ils se sont malheureusement fourvoyés dans un inénarrable imbroglio juridique portant sur les droits de diffusion des films, une situation inextricable qui a duré des années et a fait en sorte que depuis plus de vingt ans, personne n'a pu ni les visionner - même gratuitement - ni surtout les éditer, alors que ce sont devenus des classiques. Qui connaît - à part les "vieux" de notre génération - Pierre ETAIX aujourd'hui ?

yoyompbCette soirée était dédiée aux happy few qui avaient participé à cette renaissance : et au premier chef le Studio 37, filiale d'Orange. Nous, à notre très modeste niveau, nous nous étions contentés de relayer la pétition, si peu d'efforts.....

avec_LelouchIls nous ont été rendus au centuple, car le film était projeté au Cirque Bouglione, précédé de deux fort jolis numéros : Sampion Bouglione en jongleur-danseur de claquettes et surtout le clown Semen Shuster, alias Housch-Ma-Housch : une délicieuse variation sur le langage inarticulé, pleine de poésie et de tendresse, absolument universelle. Et puis, l'apparition de Yoyo, en vieil enfant-clown de 82 ans, avant de voir arriver dans le cercle magique celui qui incarna le rôle d'enfant du film (le seul rôle de sa vie).....qui doit avoir près de 60 ans aujourd'hui.

IMGP4384En clôture de ces moments de grâce, un cocktail donné dans les écuries du cirque, avec une foule bigarrée - pas vraiment le style de celle que nous fréquentons de temps en temps -  avec des moments forts comme celui des retrouvailles de Pierre Etaix, toujours svelte et élégant et soigneusement démaquillé, avec Claude Lelouch...
IMGP4386

Et pour tout ce plaisir, merci encore à Tilly, sans qui je n'aurais pas été informée de la bataille juridique autour des films de Pierre Etaix. C'est super, la blogosphère !

Une dernière citation de Pierre Etaix, pour la route et pour réfléchir : "Il n’y a pas de situations proprement comiques, il n’y a que des situations dramatiques qui prêtent à rire."


Intégrale des films de Pierre ETAIX restaurés : Cinq longs métrages : Le Soupirant (1963), Yoyo (1965), Tant qu'on a la santé (1966), Le grand Amour (1969) et Pays de cocagne (1971). Trois courts métrages : Rupture, Heureux anniversaire, En pleine forme (inédit). En salles à partir de mercredi 7 juillet.

Commentaires
C
ce soir dimanche 13 mars 2011 sur cine classic la diffusion de YOYO film de pierre etaix formidable a quand LA PISTE AUX ETOILES de g margaritis?
Répondre
T
Bonjour savertine, je ne sais pas si vous lirez mon commentaire, mais la coïncidence est trop belle, je vous la livre :<br /> <br /> Hier soir (mardi 7 septembre), Marcel Zanini fêtait ses 87 ans au Petit Journal Saint-Michel. Comme à chaque concert de Marcel, son grand ami Pierre Etaix accompagné de sa femme Odile étaient là. Ils avaient un invité, à la table à côté de la mienne, qu'ils m'ont présenté à un moment : le compositeur de la musique de Yoyo !!!<br /> <br /> Moi, je leur ai raconté ma surprise en voyant Yoyo au mois je juillet, et en reconnaissant le décor : le chateau et domaine de Rochefort-en-Yvelines, devenu un golf pas facile à jouer...<br /> Ah la dernière image du film avec l'éléphant emportant Yoyo et traversant la pièce d'eau devant le chateau !
Répondre
S
Bonjour je viens de revoir à Paris au cinéma le Latina le film YoYO et cela plus de 45 ans après l'avoir vu une première fois à Tours ...ça reste un chef-d'oeuvre du cinéma français ! puis je connaître pour la musique si une partition existe ? merci
Répondre
L
quand je lis votre billet, je dis forcément et naïvement et bêtement : copains !!!<br /> Je vous ai emprunté le lien de votre billet pour l'intégrer au mien de billet. Vous voulez bien? (et puis d'ailleurs, c'est trop tard, c'est déjà fait, fallait me garder une place au Cirque d'Hiver)<br /> Amicalement donc,<br /> laurent
Répondre
T
à Marie-Pierre : les photos sont magnifiques, les miennes complètement ratées... j'ai des leçons à prendre ! merci !<br /> <br /> Je mets en lien le verbatim de l'entretien de Pierre Etaix avec Yves Calvi sur France Inter, une formidable émission, il y a quelques semaines :<br /> https://docs.google.com/Doc?docid=0ATdGOPnKX111ZGZkNnc0M2NfMWY1MzIycmdu&hl=en<br /> <br /> à poetalisa : à Paris il y a 3 salles où seront projetés en alternance les 5 films d'Etaix à partir de mercredi prochain :<br /> - L'Arlequin, rue de Rennes, 75006<br /> - Nouveau Latina, 75004<br /> - Max Linder, 75009
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182