Une robe smokée à bretelles
Voici le TUTO de ma dernière réalisation. C'est une taille unique ! On peut tout aussi bien la transposer pour une petite fille, une femme mince, une plus enveloppée......On est certain qu'elle ira juste.
Au commencement, il y avait ce coupon de batik indonésien acheté à Singapour chez Mustafa....Motifs placés (en bout de piste), petit métrage : pas tout à fait 2 mètres en 110cm de large. Seule solution : la robe à bretelles. Fourniture essentielle : du fil élastique ton sur ton.
Après avoir prélevé une bande de droit-fil de 6 cm sur toute la largeur du coupon : han ! on arrache....et c'est obligatoirement droit, sauf que l'impression à motifs placés ne l'est pas tout à fait.....il va falloir ruser avec les rayures horizontales...
On plie en deux et on pique à 0,5cm du bord, puis on retourne les bretelles à l'aide d'une épingle de nourrice, on écrase au fer de façon à placer la couture bien au milieu de l'envers de la bretelle. On coupe au milieu et on referme soigneusement une des extrémités de chaque bretelle, l'autre étant ajustée après essayage sur la destinataire de la robe.
J'ai coupé bravement le reste du tissu par le travers en deux lés identiques. Ensuite, j'ai tout de suite formé un ourlet de 2,5cm (d'abord un pli à 0,5 puis un autre pli à 2cm pour le haut.
J'ai "creusé" le haut par rapport à la jupe en traçant une diagonale sur le pli, partant à 38cm du milieu et aboutissant donc à 54cm au niveau de l'ourlet de la jupe.
Sur l'envers de chaque partie, tracer les lignes de smocks : sur une hauteur de 17cm, à la craie "tailleur", une ligne tous les 1,5cm.
Pour les coutures de côté, la couture anglaise : placer les deux morceaux en trapèze l'un sur l'autre d'abord envers sur envers, piquer des deux côtés, puis bien repasser et refaire par-dessus une couture "emprisonnante" endroit sur endroit. L'avantage est d'obtenir au niveau du corselet une partie bien solide pour arrimer les fils de fronces.
Pour les smocks, c'est un travail de patience car je n'ai pas de machine capable de le faire. J'ai donc passé les fils élastiques au point avant, bien régulièrement - mais pas forcément en face les uns des autres, après les avoir bien arrêtés sur la couture de côté. Essayer à ce stade. Arrêter en nouant ensemble les fils de fronces.
Fixer les bretelles au dos en les piquant bien solidement. Essayer la robe, faire basculer les bretelles sur le devant et repérer la bonne longueur (en se basant sur l'emplacement du soutien-gorge) et fixer devant en coupant l'excédent. Réaliser l'ourlet du bas de la jupe. Ici, j'ai fait un "faux ourlet" en récupérant les morceaux coupés sur les côtés afin de sauvegarder le maximum de hauteur. Ici, d'un ourlet à l'autre non compris, la hauteur de la robe atteint 88cm sans les bretelles.
Ma grande question reste : comment les fronces élastiques vont-elles résister au lavage....Bon, j'ai bien le temps de voir venir car la robe est sombre. J'attendrai un max avant de la passer à la machine, d'autant plus que je n'ai pas décati le tissu avant de me lancer....