200 millions d'Euros d'économies pour la Secu !
Chaque mois, je reviens à la pharmacie pour renouveler mon ordonnance, celle qui me prescrit à vie les substances qui m'évitent un nouvel infarctus....et je culpabilise.
Jusqu'à hier soir !
Enfin, depuis une décision communautaire du 21 septembre suivie d'un arrêté du 9 octobre (pour une fois, les autorités française n'ont pas perdu de temps, elles devaient "être dans les starting blocs"), le générique du Plavix® est enfin disponible. Et ce n'est pas rien, surtout au niveau du prix puisqu'on passe de 56,82€ à 30,75€ par mois et par patient traité...
Plavix®, est un antiagrégant plaquettaire produit par une association Sanofi - Bristol MyersSquibb. Il est prescrit pour prévenir une nouvelle crise cardiaque chez les malades qui ont déjà eu un infarctus, dans la prévention des AVC ou des ischémies (artère qui se bouche, sans hémorragie), à plus d’un million de patients. Il pèse 540 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le laboratoire pharmaceutique qui en détient le brevet jusqu'en 2011 pour les Etats-Unis et 2013 pour l'Europe et le Japon. C'est le deuxième best seller mondial des médicaments (derrière le Lovenox). Une belle poule aux oeufs d'or, mais très convoitée. C’est aussi aujourd’hui le médicament le plus coûteux pour l'Assurance-maladie, avec plus de 400 millions d'euros de remboursements en 2008.
Copier impunément un brevet, nul ne le peut, certes. Mais trouver une formule qui associe la molécule essentielle de ce remède à un autre sel, c'est ce qu'ont mis en oeuvre tous les fabricants de génériques. Economies obligent, et pour ce seul médicament, elle est évaluée à 200 millions d'Euros pour notre sécurité sociale qui rembourse à 65%, donc, un paquet d'Euros aussi pour nos gentilles mutuelles qui remboursent le reste.
La question essentielle reste : le Clopidogrel, nom générique de la molécule (pas vendeur pour deux sous, je vous l'accorde, et en plus, le médicament est fabriqué en ...Slovénie), est-il aussi efficace avec un autre sel ? Je vous le dirai si je fais un nouvel infarctus, en tous cas, je culpabilise beaucoup moins !
Ceci étant, il faut bien aussi que les laboratoires fassent des bénéfices pour les réinvestir dans la recherche de nouveaux médicaments, et j'espère qu'un géant comme Sanifi-Aventis a d'autres brevets en portefeuille pour nous guérir de toutes ces maladies de la civilisation moderne....