Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 novembre 2009

Choix fatidiques : dix décisions qui ont changé le Monde

Claude écrit ce matin sa 44ème critique sur ce blog !

Ian KERSHAW est cet universitaire britannique qui a écrit, en 2000, un livre décisif sur Hitler. Il nous livre maintenant une analyse tout aussi passionnante de dix décisions qui ont marqué les deux premières années de la seconde Guerre mondiale (1940-1941).

KershawOn y voit Winston Churchill, Hitler, Staline, Mussolini, Roosevelt, et les militaires japonais, mûrir, hésiter et trancher sur les points d’inflexion de la guerre.

Ian KERSHAW réussit à percer l’intimité des grands décideurs, comme il l’avait fait avec Hitler. Il décrit l’équipe de tranquilles et brillants « faucons » de Roosevelt, le Cabinet de guerre vraiment démocratique de Londres, la solitude de Hitler et de Staline, « Macbeths » entourés de familiers apeurés, incapables de la moindre nuance critique.

Il en vient donc à montrer des réalités pas toujours bien décrites par les livres d’histoire généralistes, donc simplificateurs : ainsi la relative clairvoyance des diplomates et des financiers japonais, qui, jusqu’au bout, ont essayé de retenir le fol aventurisme des Etats-majors de la Marine et de l’Armée, le scepticisme partagé par le Roi d’Italie et ses généraux, cependant trop couards pour contrer Mussolini. Et même, ce livre nous montre combien Hitler craignait les Etats-Unis, parce qu’il en admirait – au moins - la puissance économique.

Le plus émouvant de tous les chapitres est le dernier, qui montre comment a été arrêtée la décision de la « solution finale », en janvier 1942 : puisque l’espace sibérien ne s’ouvrait décidément pas au Reich pour y faire mourir les Juifs, il fallait les tuer en Pologne. A lire cette partie du livre, votre colère se rallumera contre les honteux « révisionnistes », qui nient ou traitent la Shoah de « détail ».

Donc un livre à lire pour mieux comprendre la folie de la seconde Guerre mondiale.

Choix fatidiques, par Ian Kershaw, 812 p. traduit de l’anglais par Pierre Emmanuel DAUZAT, au Seuil, 28 €

 

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 987
Depuis la création 7 503 291