Cache-coeur et bonnet pointu, taille 0 - 3 mois
Une pelote de 25g (107m ou 117 yards) pour chacun des ouvrages de cet ensemble, ainsi que des aiguilles N°3. L’échantillon donne 20 mailles et 44 rangs pour un carré non repassé de point mousse de 10x10cm.
Cache-cœur
Il est sans couture et l’allure générale du tricot terminé et à plat est celle d’un « bonnet d’âne » !
Monter 44 mailles et tricoter deux rangs mousse puis augmenter au début de chaque rang, après trois mailles, une maille en piquant dans le fil inférieur de la maille qui suit (en termes techniques, il s'agit d'une augmentation levée penchée vers la droite) 19 fois, ce qui donne alors un total de 82 mailles.
Continuer tout droit pendant 58 rangs (13cm environ) puis former l’encolure dos en rabattant les 20 mailles du milieu. Continuer sur la partie gauche de l’ouvrage en tricotant sur les 31 mailles du côté, tandis que vous laissez les 31 mailles du côté droit en attente sur l’aiguille. Côté encolure, diminuer d’une maille tous les 2 rangs en prenant ensemble deux mailles à trois mailles du bord. Continuer les diminutions jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 5 mailles, les rabattre en laissant un peu de laine pour confectionner une bride.
Reprendre les mailles laissées en attente pour le côté droit et faire le même travail de diminutions côté encolure, puis la bride symétrique. Couper les fils excédentaires, coudre deux boutons au dos sur l’endroit, sur le premier rang de l’ouvrage, là où commencent les premières augmentations.
Bonnet pointu
Monter 74 mailles et tricoter droit au point mousse pendant 13cm (58 rangs).
Initier le fond de bonnet en diminuant tous les quatre rangs et autant de fois que possible :
Premier rang de diminutions : 1 maille lisière, 6 mailles endroit, deux mailles ensemble, six mailles endroit…….Positionner quatre rangs au-dessus la même séquence de diminutions.
Lorsqu’il ne reste sur l’aiguille plus que 24 mailles, terminer en tricotant deux par deux à chaque rang puis arrêter. Coudre maille à maille la couture du dos de façon à ce qu’elle soit invisible, en particulier pour le revers. Coudre un petit ponpon pour le sommet du bonnet.