Brassière à col volanté (premiers jours)
Juste pour le glamour....
A tricoter avec des aiguilles N°2,5 et un fi fin. Ici avec deux couleurs (lilas lilas et lilas blanc).
La brassière se commence par le col : monter 264 mailles et tricoter un rang endroit puis un rang envers. Tricoter les mailles du 3° rang deux par deux, le rang suivant toutes les mailles à l'envers, le rang 5 : encore une fois les mailles 2 par 2 : on obtient 66 mailles (deux rangs). A partir de ce point, tricoter les 6 premières et les 6 dernières mailles en côtes 1/1, jusqu'à la fin de l'ouvrage, en ménageant sur le demi-devant droit cinq boutonnières (en fin de rang à l'endroit) d'une maille (tricoter cinq mailles en côtes, rabattre la quatrième maille sur la cinquième, monter la maille manquante au rang retour, tricoter toutes les mailles au rang suivant).
A partir du 7° rang : 2
rang jersey puis 2 rangs en côtes 1/1. Ensuite tricoter deux fois
toutes les mailles endroit (une fois à l’endroit et une fois à
l’envers, ce qui donne 27 mailles supplémentaires) soit au total 93
mailles. Faire 3 rangs en côtes 2/1 : deux mailles endroit, 1 maille
envers.
Empiècement raglan : commencer le 1er rang en répartissant le travail en 5 zones : bordure+demi-devant – manche – dos – manche – demi-devant+bordure. Après les 6 mailles bordure, tricoter 11 mailles, un jeté, deux mailles endroit, un jeté, 11 mailles, un jeté, 2 mailles endroit, un jeté, 29 mailles, un jeté, 2 mailles, un jeté, 11 mailles, 1 jeté, 2 mailles, 1 jeté, 11 mailles et 6 mailles mousse. Tricoter toutes les mailles retour à l’envers, à l’exception des bordures.
3° rang raglan : 12 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 13 mailles endroit, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 31 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 13 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 12 mailles et 6 mailles pour la bordure. Continuer les mailles du milieu en ajoutant à chaque rang sur l’endroit un jeté de chaque côté des 2 mailles jersey seules : 15 fois en tout soit 15 trous. Dans le même temps, faire les boutonnières au dessous de la première, tous les 12 rangs.
Au total on a 213 mailles.
Manches : laisser en attente les devants et le dos et travailler en jersey chaque manche séparément (bien compter le nombre de rangs pour que les deux manches soient identiques): tricoter 9 cm, puis terminer chaque manche par 10 rangs de côtes 1/1 en laine constrastée et rabattre.
Reprendre les 131 mailles laissées en attente, tricoter le corps en jersey (
Coudre le dessous des manches, bien faufiler tous les bouts, coudre les boutons. Il est normal que les deux demi-devants soient plus longs que le dos car les côtes en bord "tenant" prennent plus de place que le point jersey.