L'enquête (The International), film de Tom Tykwer
Vous aimez les James Bond ? Vous allez adorer ce film sorti le 18 mars ...eh oui, déjà !
Un rythme trépidant, de belles couleurs tout en camaïeu de bleu et de gris, des architectures prestigieuses, des paysages de rêve, des acteurs craquants - surtout Clive Owen - mais Naomi Watts n'est pas mal elle aussi - tout y est...
Le scénario, c'est un peu la bouteille à l'encre avec les poncifs du genre : banque pourrie dont le siège est à Luxembourg (je ne nomme personne, suivez mon regard !) blanchiment d'argent, trafic d'armes individuelles fabriquées pas cher en Chine mais pour lesquelles il faut adapter des systèmes de guidage sophistiqués made in Italy, déstabilisation de gouvernements africains, conflit israëlo-arabe, vieux nomenklaturiste de la STASI : Claude trouve tout à fait invraisemblable, mais il manque d'imagination et lit trop "Le Monde". Cependant, il a bien aimé, ce qui constitue une garantie.
On ne s'ennuie pas une seconde. En bref, le héros, agent d'INTERPOL (à Lyon, s'il vous plait) poursuit depuis plusieurs années une enquête constamment mise en échec au plus haut niveau. Moi, je pense que tout cela comprend des clés. A vous d'imaginer les "adhérences".
Les acteurs sont crédibles, nombreux et bien typés - une mention spéciale pour Armin Mueller-Stahl (Music box), les décors réalistes et soignés. Les férus d'architecture vont kieffer : une extraordinaire scène d'anthologie trouve son cadre dans la rotonde du Musée Guggenheim. Un très bon film, à voir, et certainement, comme les meilleurs James Bond, à revoir car tout va trop vite !
A noter : la différence entre les deux affiches du film. Personnellement, je trouve bien plus belle, graphiquement, l'américaine, même si les traits des acteurs principaux apparaissent plus distinctement sur la "française". Question de culture ?