Queues de langoustes à la nage
Les fêtes sont terminées mais qu'importe.....Si vous avez besoin d'épater quelqu'un de façon archi-facile, c'est une recette à base de queues crues de langoustes des mers australes, surgelées.
Elles sont conditionnées par deux et pèsent environ 100g chacune (chez PICARD). Il n'est pas besoin de les décongeler. Pour la nage, procéder comme pour la recette des coquilles Saint-Jacques : préparer une julienne de carottes, oignons et poireaux, agrémenter de quelques graines de coriandre, d'étoiles d'anis et de pincées de piment d'Espelette - selon la quantité - faire suer, mouiller avec un volume de vin blanc sec pour deux volumes d'eau, saler, poivrer. Laisser bouillir quelques instants puis plonger les queues et les faire cuire doucement pendant environ six minutes. Elles vont "cardinaliser" puis se recroqueviller.
Une fois cuites, les égoutter et attendre qu'elles tiédissent avant de leur oter délicatement leur carapace à l'aide de ciseaux (on incise de chaque côté du ventre et on extrait la chair en un seul morceau). Au moment de dresser, verser dans la casserole un pot de crème fraiche, bien mélanger, laisser prendre un bouillon. A l'aide d'une écumoire, prélever les filaments de légumes et les déposer au fond d'assiettes creuses. Poser la queue de langouste décortiquée, versée une louche de sauce