Visite aux Eyzies, Musée National de la Préhistoire
Il est bientôt cinq heures, et voici le premier rayon de soleil de la journée ! Depuis ce matin, une pluie fine et pénétrante ne nous a pas quittés.
Nous avions décidé une sortie culturelle, nous ne l'avons pas regretté (pas seulement à cause du mauvais temps) !
Donc, départ vers 11h30 pour Les Eyzies, distantes de soixante sept kilomètres, avec le Land, et le merveilleux sac à dos pour pique-nique que mes filles m'ont offert pour mes 60 ans.... "made in England", of course. Pour un peu, on se serait pris pour Dora l'exploratrice.
Après une heure de route, pas question de déjeuner dehors, il a fallu rester bien calfeutrés dans la voiture. Mais je crois que les enfants ont tout de même beaucoup apprécié. Puis, visite de ce très beau Musée ouvert il y a peu d'années, encastré dans la falaise calcaire où les Homo sapiens se retiraient. Ce qui a le plus intéressé Jean-Baptiste : les animaux préhistoriques reconstitués ainsi que des vidéos très didactiques sur la façon de fabriquer des outils comme un silex double-face et la manière de s'en servir pour dépecer les proies, un harpon en os, un bâton percé utilisé pendant des milliers d'années pour redresser les armes fabriquées avec des bois de cerf (naturellement courbes), une statuette représentant une déesse-mère...Camille, elle, a été impressionnée par la statue de l'homme de Cro-Magnon.
Ensuite, retour au bercail, toujours sous une pluie battante...jusqu'à notre arrivée à la maison où, insolent, le soleil se met à briller !
Une bonne visite, (voir le diaporama), qui nous a appris beaucoup de choses. On y reviendra !