Hourrah pour le nouveau lauréat du prix Pritzker, Jean NOUVEL
Pourquoi un billet sur Jean Nouvel, nouveau récipiendaire du prix PRITZKER (équivalent du prix Nobel en architecture) ?, Parce que je suis folle de cet art majeur, au point d’en avoir certainement influencé Victoire, qui a choisi ce métier alors que nul dans notre famille ne l’avait exercé auparavant. Parce que Jean Nouvel succède à de célèbrissimes prédécesseurs comme (parmi d’autres) Ieoh Ming Pei (pyramide du Louvre), Richard Meyer, Kenzo Tange, Oscar Niemeyer (Brasilia), Frank Gehry (musée de Bilbao), Christian de Portzamparc (tiens, le dernier français en date, en 1994), Tadao Ando, Renzo Piano, Norman Foster (la passerelle devant la Tate Modern à Londres), Rem Koolhaas, Richard Rogers ou Zaha Hadid (tiens, une femme !).
Parce que ses œuvres placent la légèreté au top des formes et de la fonction : je cite parmi quelques unes : le collège Anne Frank à Antony, Nemausus (144 logements « sociaux » à Nîmes), la réhabilitation de l’opéra de Lyon, le centre de congrès Vinci à Tours, Euralille, la Dentsu tower à Tokyo, l’extension du musée Reina Sofia à Madrid, la porte de l’église Sainte-Marie à Sarlat, la tour Agbar à Barcelone, l’Institut du Monde Arabe et le Musée du Quai Branly à Paris…..
Et enfin parce qu’il est né le 12 août 1945 à FUMEL (Lot-et-Garonne), son père étant instituteur à Saint-Vite ! Quel talent né dans un coin aussi perdu ! Question : quel mécène ne lui commanderait-il pas un musée à la gloire de la sidérurgie des campagnes perdues, à édifier sue la friche de l’usine de cette ville, la plus proche de notre Calfour ?