Une petite veste pour Romane (3/4 ans)
C'est en relisant certains de mes tutos de tricot (celui-ci date de 2007) que je m'aperçois que j'avais commis bien des erreurs. J'étais novice alors dans la technique comme dans la rédaction des explications.
Aujourd'hui, mes sept petits enfants, dont l'âge s'étend de 12 à 24 ans, ne portent plus de pulls "faits main", l'aîné gagne sa vie, la deuxième initie un Master de Droit public, la destinataire originelle de cette petite veste vient de passer le bac de français et Dorian a décroché une mention bien au brevet.
Mais je sais que mon mini catalogue de tricots intéresse bien des habitués du blog, alors je révise les explications parfois absconses des anciens modèles ... tout à fait adaptés à des mains débutantes.
Ainsi ce petit paletot qui va aussi bien aux filles qu'aux garçons : il suffit de placer les boutonnières du bon côté (demi-devant droit pour les filles).
Ici, un fil 50% laine, 50% alpaga (Cerès de Bouton d’Or), qui est soyeux à travailler et « monte » vite. La couleur a été choisie par la maman.
Avec des aiguilles 3,5 – je tricote très souple – l’échantillon de 10cm donne 17 mailles et 23 rangs. 7 pelotes ont été nécessaires.
La forme est ultra simple.
On commence traditionnellement par le dos : monter 62 mailles et tricoter directement au point jersey ; le bas de l’ouvrage roulottera légèrement, c’est exprès.
Tricoter 23 cm soit 58 rangs puis rabattre de chaque côté 2 mailles pour l’emmanchure.
Ensuite, diminuer de chaque côté (pour le raglan) 1 maille de la façon suivante : à droite, tricoter 1 maille puis 2 mailles ensemble à l’endroit. A gauche, à la fin du rang au niveau de l’avant-avant dernière maille, faire un surjet simple : glisser sur l'aiguille droite sans la tricoter la 3° maille avant la fin, tricoter la maille suivante et glisser la maille précédente sur cette maille, puis tricoter la dernière maille. Le rang retour se tricote à l’envers simplement. Répéter pour tous les rangs endroit, 17 fois. Il reste 24 mailles au niveau du col, à rabattre souplement.
Manches : les tricoter ensemble sur les mêmes aiguilles avec deux pelotes distinctes. Monter 36 mailles et tricoter en côtes 2 /2 pendant 8 rangs. Continuer en jersey en augmentant 1 maille de chaque côté tous les 8 rangs 6 fois, pour obtenir 48 mailles. Pour l’emmanchure, rabattre deux mailles de chaque côté et tricoter le raglan de la même façon que le dos. Il reste 10 mailles tout en haut, à rabattre souplement.
Devants : procéder de la même façon que les manches en tricotant en vis-à-vis. Monter 32 mailles et commencer en jersey pendant 58 rangs. Rabattre 2 mailles au creux de l’emmanchure puis initier le raglan comme pour le reste. A environ 29 cm de hauteur totale, creuser l’encolure au centre en rabattant tous les 2 rangs (tout en continuant le raglan) deux fois 3 mailles puis deux fois 2 mailles. Il reste 3 mailles à la pointe. Rabattre.
Bien repasser tous les morceaux à la pattemouille et laisser sécher. Monter les 5 parties en commençant par coudre le raglan, puis les coutures des dessous de manches et des côtés. Sur chaque côté de l'ouverture des demi-devants, relever le même nombre de mailles (48) et tricoter en côtes 2/2 pendant 8 rangs et rabattre souplement. Ménager du côté droit (pour les filles) des boutonnières réparties à égale distance : tricoter deux mailles ensemble puis un jeté.
Pour le col, relever le long de l’encolure 84 mailles, bien réparties entre les 5 parties. Tricoter le col en côtes 2/2, en commençant par une maille endroit, aussi longtemps que l’on désire un grand col. Ici 24 rangs donnent un col « officier ». Coudre les boutons.
En attendant l'automne prochain pour que je retrouve la force de tricoter ...
Aujourd'hui, je commence par une fiche tricot, histoire aussi de me souvenir pour le jour où je la referai.