Canalblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 juin 2026

Buratta et proscuitto : toute lItalie de mes ancêtres est là !

 

Quelques tranches de jambon cru italien taillées à l'épaisseur du papier à cigarettes, une grosse boule de burrata : un délice si rapide à faire ... et à déguster !

 

Je rends grâce à mes grands-parents venus du Piémont au début du siècle dernier  : la cuisine italienne est sans doute la meilleure du monde - avec la cuisine française, bien  sûr - et je la pratique assidûment !

 

Je n'ai jamais appris l'Italien et je le regrette - qui n'était sans doute pas la langue matérielle de mes ancêtres piémontais - comme ma mère qui avait tout fait pour s'intégrer dans sa nouvelle patrie. Mais je conserve cette tradition culinaire. Ce qui explique sans doute ma sensibilité particulière pour le sujet de l'immigration.

 

Ici, j'ai simplement utilisé ce qui restait dans mon frigo :  j'ai effeuillé des tranches de jambon cru, autour d'une boule de burrata. Je l'ai coupée en deux - je ne mange que l'intérieur mousseux et non l'enveloppe - et assaisonnée avec du sel et du poivre, du persil et du basilic en poudre ... Ce serait infiniment plus goûteux avec des feuilles fraîches - mais une gousse d'ail écrasée au presse-ail, puis une belle giclée d'huile d'olive et de vinaigre balsamique ... aussi sur le jambon.

 

C'est simple, frais et délicieux.

Je recommencerai !

 

Commentaires
O
Un incontournable de la cuisine italienne !<br /> Ce n’est malheureusement pas toujours facile en France de faire couper le jambon en tranches extrêmement fines, comme là bas !<br /> Quel délice quand c’est le cas …<br /> Moi aussi je suis fidèle à mes ancêtres de Lombardie et de Vénétie.
Répondre
J
Ce doit être délicieux ! Agréable journée
Répondre
L
Viva Italia!
Répondre
M
La cuisine italienne, la meilleure !<br /> Avis d''une italo'-française de Paris mais franchissant les Alpes plusieurs dois par an.
Répondre
L
Un plat que je mets toujours au moins une fois dans les menus de la semaine.. et j'ajoute une tomate.<br /> La cuisine italienne est sans doute la meilleure du monde.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 596
Depuis la création 7 913 864