Invisible, thriller de Jacques Saussey
/image%2F1371293%2F20251004%2Fob_a0c683_invisible.jpg)
A l'occasion de cette rentrée littéraire, voici un incontournable de la littérature policière, le dernier opus d'un auteur dont j'ai lu et apprécié tous les romans ....
Un conseil toutefois : avant de tourner la première page de ce thriller, assurez-vous d’avoir devant vous au moins 24 heures disponibles car si vous le commencez, vous ne pourrez plus le lâcher …
Une mécanique diabolique, parfaitement huilée, deux voire trois intrigues entrelacées, des personnages complexes … un road movie à bord d’un monstre roulant de 44 tonnes rutilant et inquiétant à la fois, comme dans « Duel » de Steven Spielberg.
Retour, pour l’auteur, au village morvandiau de Pierre-Perthuis où nous retrouvons la jeune gendarme Alice Pernelle, déjà croisée dans « Ce qu’il faut de haine » paru en 2023.
Juste sortie de l’école de gendarmerie, elle est à présent affectée à Albertville et postule au CNSFR, le centre de formation à la sécurité routière qui assure la sélection et la formation des motocyclistes de la gendarmerie nationale. Car elle est une fan de moto !
On vient de découvrir le corps d’une jeune suédoise sauvagement assassinée. Empalée, mais pas violée. Aucun indice.
Le criminel, lui, est déjà loin. Intelligent, méticuleux, prévoyant, polyglotte, connaissant toutes les techniques permettant de le localiser, il parcourt les autoroutes de l’Europe au volant de son truck avant de rentrer chez lui du côté de Montpellier où est située l’entreprise de transport qui l’emploie. Là, il vit auprès de sa femme – qui l’a surnommé Loulou, ce qu’il déteste, et qui est une harpie – et de ses deux enfants. Un ménage tout ce qu’il y a de plus banal.
/image%2F1371293%2F20251004%2Fob_2c96d7_j-saussey.jpg)
Alice s’interroge sur ce meurtre visiblement mis en scène et va rechercher à la bibliothèque de la documentation sur ce type de crime : y aurait-il des précédents ? Elle entre en contact avec une étudiante en criminologie qui va se passionner aussitôt pour ce cas d’école.
Cependant, d’autres investigations attendent la jeune gendarme qui vont la conduire à une opération d’infiltration au sein d’un gang de bikers.
Une chasse à l’homme sans répit, la mise à nu de la psyché tordue d’un psychopathe, le collationnement fastidieux et souvent frustrant d’événements similaires et de pistes qui finissent en queue de poisson … toutes les techniques d’élucidation sont mises en œuvre dans une implacable mécanique.
Car force restera à la loi, mais au prix d’un monceau de cadavres. Dont des martyrs des forces de l’ordre. Gloire à eux.
Invisible, thriller de Jacques Saussey, Fleuve noir éditions, 441 p., 21,95 €