Canalblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 octobre 2025

Hermès for ever ...

« La mode est un éternel recommencement » aurait dit Coco Chanel …

Est-ce un hasard mais je vois de plus en plus souvent apparaître sur les réseaux des publicités présentant des foulards, en particulier inspirés par le musée du Louvre ou la maison Malfroy par exemple. Même Eric Bompard en créée en cachemire.

Depuis quelques années, cet accessoire me semblait être devenu totalement ringardisé. Sans doute avait-on trop parlé des femmes portant un foulard pour d’autres raisons que le souci de suivre la mode. A mon grand désarroi, personnellement.

Il faut dire que j’appartiens à une génération qui a admiré les stars de sa jeunesse portant élégemment des carrés de soie patiemment roulottés à la main pour voyager dans de somptueuses voitures décapotables… ainsi que la reine d'Angleterre à Balmoral.

Bref, j’ai toute ma vie collectionné les carrés Hermès : les premiers m’ont été offerts par mon mari et mes filles, j’en ai acheté - essentiellement des modèles vintage sur internet – j’en ai hérité et j’en ai même récupéré dans le vestiaire de ma mère à laquelle je les avais offerts et aussi dans les tiroirs de ma belle-mère, j’en ai perdu – que je regrette encore – et on m’en a volé. Un objet Irremplaçable, indémodable, iconique, intemporel, increvable si on sait l’entretenir : je me réjouis qu’il revienne bientôt à la mode.

Bref, il ne me venait pas à l’idée de sortir en ville sans un foulard autour du cou, assorti ou en contraste avec ma tenue du jour.

Le célèbre « carré » a été lancé par la maison Hermès en 1937. Inspiré des mouchoirs d’instruction militaire du XIX ème siècle, il est introduit par le patron d’Hermès, Robert Dumas.

On compte aujourd’hui des milliers de dessins différents et un actif marché de seconde main. J’aime beaucoup les motifs « à l’ancienne » avec une large bordure colorée. Avec souvent pour thème les outils du métier de sellier. L’étoffe de soie est du twill, comme les casaques des jockeys. Les calques utilisés pour la sérigraphie peuvent atteindre les 40 différents un pour chaque couleur.

Il paraît que de nos jours, il se vend un carré Hermès toutes les 30 minutes dans le monde. Bien entendu, il y a aussi des modèles émanant d'autres créateurs - parmi ma collection aussi.

Mais rien ne remplace le « vrai ».

 

Commentaires
P
Comme vous, je ne peux me passer de foulards, quelle que soit la saison. <br /> Malheureusement, je n’ai qu’un Hermès acheté d’occasion, mais une foultitude de carrés, d’écharpes en soie, en coton ou en laine, signés par des créateurs moins prestigieux, ou pas. Rien de mieux pour se protéger des courants d’air, de la climatisation, pour égayer une tenue, ou garnir un col ouvert.<br /> Et, parfois, pour retrouver un parfum un peu délaissé.
Répondre
B
Quel est votre secret pour l’entretien des foulards en soie et plus particulièrement HERMÈS<br /> Je vous remercie
Répondre
B
Merci beaucoup
M
suivez le lien sur les mots qui évoquent la manière de les entretenir et vous aurez une solution !
C
J'avoue que, pour l'instant, je n'arrive pas trop à m'y faire. Cela me rappelle la mode qu'affectionnaient ma mère et mes grands mères. Un jour, peut-être ? Bien que je ne sois pas une grande amatrice, je trouve votre reportage tres intéressant malgré tout. Bonne journée, bigmammy.
Répondre
L
Belle collection ... Intemporelle !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 1 411
Depuis la création 7 736 440