Canalblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 octobre 2025

Atlas du Moyen-Orient par Christian Grataloup et Vincent Lemire

 

Pour commencer, une citation (p.158) et une carte en ce jour de funeste anniversaire :

 

 

« Gaza avant le 7 octobre 2023. Il était important de montrer que ce territoire était tout le contraire de l’image qu’on en a aujourd’hui. La ville de Gaza a été fondée au IIe millénaire avant notre ère. La région constituait un carrefour commercial important. Dans ce Moyen-Orient dont l’atlas montre à quel point il s’agit d’un carrefour entre Europe, Asie et Afrique, Gaza en constitue finalement le point de rencontre le plus central, le plus nodal. C’est pour cela que cette ville a toujours été si riche, si prospère, si convoitée, si bien défendue aussi. On raconte que, lorsqu’Alexandre a voulu prendre Gaza, le siège fut long et compliqué car les combattants se terraient dans des tunnels. »

 

Depuis que j’ai le loisir de me « gaver » d’histoire, je regrette souvent que certains ouvrages ne comportent pas assez de cartes – ou trop succinctes – pour comprendre les événements qui la forment.

J’ai aussi la manie d’étudier les péripéties géopolitiques sur le temps long. En pleine actualité, voici un livre absolument passionnant, qui nous oblige à un salutaire décentrement.

 

Cessons l’européocentrisme et parcourons la complexité et la richesse d’une région traversée par les civilisations, les monothéismes, les empires et les conflits. Un espace marqué par des rivalités géopolitiques, mais aussi par une exceptionnelle vitalité culturelle et scientifique.

Des cartes parfaitement légendées, assorties de commentaires concis mais allant à l’essentiel, respectueux des particularismes ethniques et/ou religieux, qui éclairent les problématiques d’aujourd’hui entre permanences et reconfigurations.

Au-delà de l’histoire événementielle, on y retrouve à l’échelle millénaire les circuits commerciaux, la diffusion des technologies (métallurgie, verre, usage du four, trafic d’objets de luxe, exploitation des minerais rares, traite des esclaves, pétrole, maîtrise de l’eau …). Ainsi que la formation et le délitement des empires, les affrontements religieux, le rôle des grandes puissances.

C’est un manuel indispensable à tout étudiant ou journaliste qui s’intéresse aux relations internationales. Et un ouvrage qui parle à tous ceux qui veulent tout simplement comprendre le monde dans lequel nous vivons et pourquoi tant de peuples souffrent.

Bien entendu, je tiens ce livre à la disposition d’un certain étudiant en sciences politiques de ma connaissance … pour affiner les siennes !

Atlas historique du Moyen-Orient, par Christian Grataloup et Vincent Lemire, Editions Les Arènes et revue L’Histoire, 190 p., 25€

Commentaires
E
Quelle vitalité !la lecture de votre blog quotidien est tellement stimulante sur le plan intellectuel et aussi personnel:,continuer jour après jour …
Répondre
C
Merci pour cette référence très utile !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 1 411
Depuis la création 7 736 440