Canalblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 juillet 2025

L'homme de pierre, polar historique de Véronique de Haas

Deuxième enquête de Victor Dessange, quatorze années après la première que nous a contée Véronique de Haas en 2022.

La scène d’entame, spectaculaire, nous transporte au cœur des manifestations du 6 février 1934, place de la Concorde et autour de la Chambre des Députés, une soirée de violence inouïe qui fera de nombreuses victimes.

Parmi elles, Eric, le fils de l’inspecteur principal qui a rejoint les rangs des ligues d’extrême droite alors que son frère Julien manifeste avec les Rouges quelques jours après. Victor Dessange s’interroge : qu’a-t-il raté dans son rôle de père … sans parler de sa relation avec son épouse ... mais il a aussi Marie !

Cependant, il a fort à faire : avec son adjoint et ami Max Dubosc, ils doivent mener leur enquête sur la découverte d’un charnier où s’entassent sur plusieurs couches des cadavres visiblement torturés avant exécution, dans la cave d’une maison presque abandonnée de l’Ïle Saint  Louis.

Une adresse qui leur rappelle une ancienne affaire et un criminel insaisissable …

Cette investigation va les conduire à infiltrer le milieu homosexuel de la capitale pour tenter de remonter jusqu’aux commanditaires de ce qui apparaît comme le fruit d’un rituel barbare. Une enquête difficile étant donné les multiples adhérences politiques d’une société largement corrompue, en proie de multiples scandales financiers et l’imminence d’une crise ministérielle permanente.

Il faudra beaucoup de sagacité, et l’exploitation des dernières techniques de la police scientifique – avec l’aide du Docteur Gemeley, le médecin légiste – pour identifier toutes les victimes et comprendre qui se cache derrière ce forfait.

Ici encore, des descriptions très vivantes de l’ambiance des années trente, la psychologie des personnages et leurs angoisses, les trafics qui prennent de l’ampleur, la collusion entre la classe politique et la pègre et la corruption des élites, l'horreur de l'exploitation coloniale, l’antisémitisme omniprésent, l’appréhension de la montée des fascismes en Europe et la déliquescence des partis au pouvoir.

L’intrigue est fort complexe, mais le style de l’auteure et le foisonnement de ses personnages emporte le lecteur. On en redemande !

 

L’homme de pierre, policier historique de Véronique de Haas, édité chez Fayard, 331 p., 20,90€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 1 411
Depuis la création 7 736 440