Regina, la reine des pizzas !
/image%2F1371293%2F20250609%2Fob_bf24cc_img-4676.jpg)
La pizza « Reine » est une création de Raffaele Esposito, grand pizzaiolo du XIX ème siècle.
Elle fut créée en l’honneur d’Hélène de Monténégro, épouse du Prince de Naples, Victor Emmanuel III. Lui-même étant le fils de la reine Marguerite de Savoie, pour laquelle le pizzaiolo avait imaginé la pizza éponyme en juin 1889.
Les ingrédients incontournables de sa garniture sont, outre la sauce tomate et la mozzarella, des brisures de jambon cuit taillé finement et des champignons de Paris en lamelles.
Mais chaque maison en a sa propre interprétation … Or j’ai subi une déception récente, dans un restaurant italien de la rue de Bellechasse où j’avais fait une halte après une visite au musée d’Orsay.
Dans cet établissement que je connaissais déjà, j’ai commandé ce plat classique, mais je n’y ai pas retrouvé le plaisir attendu. Peu de mozzarella, du jambon coupé en petites allumettes très courtes et toutes agglutinées dans la sauce, des champignons de Paris minuscules … Le tout sur une pâte non pas croustillante mais bien sèche.
Pas vraiment de quoi me satisfaire, donc.
/image%2F1371293%2F20250609%2Fob_47a3a2_ma-pizza.jpg)
Aussi me suis-je promise, dès que j’aurai regagné ma maison du sud, de me remettre à ma propre recette, celle que m’a transmise ma mère, avec une vraie pâte pétrie à la main légèrement levée et reposée une bonne heure sous un torchon, de vraies tomates bien égouttées, quelques champignons si j’en ai sous la main, des câpres, et plein de fromage sur le dessus !