Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 juin 2025

La SNSM : Deux siècles de sauve­tage en mer en France

Aujourd'hui, premier jour de l'été, bientôt vous serez nombreux à vous ruer sur les plages ... Pensez à ceux qui veillent sur vous !

J’emprunte à la revue « Sauvetages » ces quelques lignes qui témoignent de la valeur humaine exceptionnelle des professionnels et de bénévoles qui sauvent des vies tous les jours.

La SNSM célèbre le bicen­te­naire de la première station de sauve­tage de France, qui a vu le jour à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), en 1825.

"À l’époque, les bains de mer sont une nouvelle mode, venue d’An­gle­terre. Les hôtels luxueux proposent à leur clien­tèle de descendre direc­te­ment dans l’eau grâce à des « voitures-baignoires ».

Ces premières baignades sont risquées, de nombreux acci­dents sont dénom­brés. En consé­quence, le 30 novembre 1825, les auto­ri­tés valident la créa­tion de la Société Humaine de Boulogne (SHB), char­gée de la surveillance des bains de mers. À la suite de cette première struc­ture, d’autres socié­tés humaines voient rapi­de­ment le jour sur les côtes du nord de la France, comme à Calais et Dunkerque.  

Les sauve­teurs surveillent alors les bords de plage et ne vont pas au large. Mais en 1833, la situa­tion bascule. L’Am­phi­trite coule à quelques centaines de mètres de Boulogne-sur-Mer, au vu et au su de tous. Plus de 130 personnes perdent la vie. Ce drame déclenche une mobi­li­sa­tion du public pour le sauve­tage en mer. La Société Humaine de Boulogne obtient son premier navire de sauve­tage, l’Amiral de Rosa­mel, en 1834. Des initia­tives locales s’or­ga­nisent petit à petit pour mettre en place un véri­table système de soli­da­rité en mer. En 1865, la Société centrale de sauve­tage des naufra­gés (SCSN) se struc­ture grâce à l’ami­ral Charles Rigault de Genouilly. Huit ans plus tard, Henri Nadault de Buffon crée la Société des hospi­ta­liers sauve­teurs bretons (HSB), qui s’oc­cupent prin­ci­pa­le­ment des postes de secours sur les plages.  

Aujour­d’hui, la SNSM regroupe 11 000 béné­voles répar­tis dans 205 stations de sauve­tage et 229 postes de secours sur les plages. Prin­ci­pa­le­ment compo­sée de marins à sa fonda­tion, l’as­so­cia­tion accueille désor­mais des profils variés, issus de diffé­rents milieux socio-profes­sion­nels. Les forma­tions mises en place par le Pôle national de formation permettent à chacun de rejoindre la SNSM et d’ac­qué­rir les tech­niques du sauve­tage en mer."

Il faut les encourager, rencontrez-les à l’occasion des journées nationales des Sauveteurs en mer les 28 et 29 juin, dans les stations et les centres de formation et d’intervention, et soutenez-les financièrement.

www.snsm.org

 

 

Commentaires
H
Leur formation est rigoureuse et leurs besoins financiers sont grands. C'est une association qui rend des services majeurs, à laquelle il ne faut pas hésiter à contribuer.
Répondre
C
Bonjour ! C’est bien de parler de ces gens si courageux. J’habite les Sables d’Olonne juste en face de l’océan. En juin 2019 trois sauveteurs ont péri à quelques mètres de chez moi, pour sauver un inconscient parti en mer malgré la tempête. Il y a laissé la vie aussi mais ça c’était son problème… depuis je suis donatrice mensuelle. 15 € c’est peu face aux besoins, mais principe du colibri….
Répondre
B
Moi aussi je contribue chaque mois pour les sauveteurs de Vendée, mon meilleur souvenir de vie en province !
Pages
Visiteurs
Hier 844
Depuis la création 7 638 773