Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 juin 2025

L'écho des ruines, polar historique d'Harald Gilbers

Février 1949 : Berlin-Ouest encore sous la neige vit au rythme des avions cargos qui alimentent les trois secteurs d’occupation occidentaux destinés à résister malgré le blocus soviétique. La ville est encore piégée sous les décombres, d’immenses zones de gravats sont alimentées par des wagonnets qui évacuent en permanence les ruines des immeubles détruits par les bombardements …

Dans cet enchevêtrement de décombres, on vient de découvrir un cadavre tué d’une balle dans la nuque. En creusant autour de la victime, on trouve dessous un deuxième mort, puis un troisième. Des exécutions … Le plus récent est un receleur, maquereau à ses heures, et qui était l’indic d’un policier de la brigade de répression du banditisme.

Richard Oppenheimer va mettre son équipe de la Kripo en chasse d’un gang que soupçonne son collègue : de très jeunes criminels qui n’hésitent pas à tirer sans aucune mesure. Pour mettre toutes les chances de réussir du côté de la police, il va constituer une équipe pluridisciplinaire avec ses deux adjoints Wenzel et Kubelik, un inspecteur des mœurs et naturellement l’homme de la BRB.

Cependant, l’enquête piétine car chaque fois qu’elle suit une piste, le gang semble avoir une longueur d’avance sur la police. Y aurait-il une taupe parmi les policiers ? Seuls Oppenheimer et Kubelik s’interrogent, tous les autres sont suspects.

L’enquête est particulièrement complexe, au cœur d’une ville soumise plus que jamais aux restrictions, où le passage d’une zone à l’autre est encore possible mais où les tensions s'amplifient. La plongée dans la pègre touche à tous les domaines d’activité criminelle habituels : trafics et marché noir, recel de cambriolages, trafic de stupéfiants, prostitution, braquages en tous genres.

Dans ce septième épisode, on retrouve avec plaisir les acolytes du commissaire Oppenheimer : son épouse Lisa et leur fils adoptif, l’aristocrate bienveillante Hilde, l’ancien gangster Ed reconverti dans le divertissement, et on sillonne en tous sens l’immense ex-capitale meurtrie de IIIème Reich qui se relève lentement.

En résumé, une intrigue particulièrement bien tricotée, pleine de rebondissements – c’est la loi du genre – et qui nous fait encore plus apprécier le commissaire Oppenheimer.

 

L’écho des ruines, polar historique d’Harald Gilbers, traduit de l’allemand par Joël Falcoz, édité chez Calmann-Lévy Noir, 382 p., 22,90€

Commentaires
J
Merci pour cette référence bibliographique. Agréable journée
Répondre
B
Merci pour cette présentation, je vais me le procurer, moi aussi je suis fidèle à cette série. Lu la semaine dernière les mémoires de Pierre Nora Jeunesse, livre passionnant sur sa famille, la seconde guerre mondiale, son cheminement vers l’Histoire et l’édition.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 633
Depuis la création 7 612 254