A propos du concours de l'Eurovision ...
/image%2F1371293%2F20250519%2Fob_7fae3c_louane.jpg)
Pendant seulement quelques minutes, samedi soir vers 23 heures, j’ai regardé la télévision et le « song contest » de l’Eurovision. Seulement les dernières prestations car je savais que la France passerait parmi les dernières …
Cela m’a rappelé mes jeunes années, au temps où je n’aurai pour rien au monde manqué ce programme. Et puis, au fil du temps, je me suis demandée si la France ne cherchait pas justement à surtout ne PAS remporter ce concours, pour ne pas devoir organiser le spectacle de l’année suivante … J'aimerais bien savoir ce que rapporte cette diffusion au pays organisateur ?
Je n’avais pas encore écouté la chanson de Louane, dédiée à sa mère disparue il y a dix ans. Elle est bien sympathique, cette jeune artiste et elle a une jolie voix … mais franchement, je n’ai pas trouvé transcendante sa chanson et encore moins l’évocation du temps qui passe à travers cette pluie de billes de liège. J’ai plus tard recherché le texte des paroles … pas vraiment transcendant non plus.
C’est sans doute pour moi un signe de vieillissement. Car il est évident que ce programme a réuni au niveau européen 163 millions de téléspectateurs, soit 1 million de plus que l’année dernière) et pour la France, à un moment ou à un autre, environ 5,3 millions. Surtout dans la tranche des 15-24 ans (59%).
La chanson française a donc encore de l’avenir, c’est encourageant.
Pour ma part, j’ai bien aimé le sauna des six suédois. Quelle auto-dérision !
Et en fait, j’aurai gardé un meilleur souvenir des prestations de Barbara Pravi et de Slimane. Mais là, aujourd’hui, je décroche. Et mes réminiscences de midinette attardée s’effilochent … Pas bon signe, ça !