Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 mars 2025

Un débardeur léger pour femme, en taille S

Il fait encore un peu frais pour se découvrir ne serait-ce que d'un fil .... et c'est un petit pull idéal sur une chemise blanche.

 

Il s'agit ici du modèle M29354 de Bergère de France, tricoté en fil "Flocon" coloris noir, avec moins de trois pelotes. Un fil duveteux, très léger et chaud, composé à 58% de laine, 25% d'acrylique et 19% de polyamide. 

J'ai utilisé des aiguilles n°4 (pour les bordures) et 4,5 pour les dos et devant.

Mon échantillon (je tricote très lâche): 20 mailles et 28 rangs aux 10 cm.

 

Dos : monter 81 mailles avec les aiguilles fines et tricoter 3 cm (10 rangs) de côtes 1/1 puis continuer au point de jersey tout droit pendant 40 cm de hauteur totale avant de commencer les emmanchures. (94 rangs). Creuser de chaque côté en rabattant 1x3m., 2x2m., et diminuer à 2 mailles du bord 5 fois 1 m. (2 m. ensemble à droite, un surjet simple à gauche). Il reste 57 mailles.

44 rangs plus haut (18 cm d'emmanchure, et simultanément avec le premier palier de biais pour l'épaule, rabattre les 25 mailles centrales et pour l'épaule tous les 2 rangs 1x4 m., 2x5 m. De part et d'autre du creux d'encolure, rabattre 2 m.

 

Devant : même travail que pour le dos mais commencer le creusement de l'encolure à 52 cm de hauteur totale. Rabattre les 13 m. centrales puis de chaque côté 1x3 m., 1x2m. et 3x1m.

Terminer chaque côté séparément, il reste un total de 14 m. pour les épaules à rabattre en trois fois.

 

Assemblage : coudre une des épaules sur l'endroit en couture invisible bien à plat.

 

Relever sur le pourtour de l'encolure le nombre maximum de mailles sur une aiguille fine - ici 90 mailles. Tricoter une rang endroit sur l'envers ou un rang envers sur l'endroit, puis 8 rangs de côtes 1/1 et arrêter les mailles comme elles viennent.

Coudre ensuite la seconde épaule. Pour les bordures emmanchures, relever le même nombre de mailles (ici, 91) et faire le même nombre de rangs que pour l'encolure.

Pour ma part, avant l'assemblage final, je passe un très léger coup de fer à vapeur sur les parties jersey (surtout les bords qui seront cousus) et je laisse sécher une nuit avant de coudre les côtés au point arrière. Faufiler puis couper les bouts de fils.

Dimension du débardeur terminé : hauteur 60 cm, largeur : 44 cm.

Commentaires
V
Bonjour Bigmammy. Juste pour info et pour celles que ça interesserait, le modèle est le M2954 et non 2934. Je viens de regarder sur le site Bergère de France car je voulais connaitre les données pour tricoter ce débardeur en taille plus grande. Bonne journée.
Répondre
B
Merci !
A
en attente du printemps proclamé sur le calendrier
Répondre
J
Une belle et confortable réalisation. Agréable journée
Répondre
B
C’est amusant j’ai le même en cours, abandonné le temps d’un pull de printemps réclamé par ma petite-fille, même laine, même couleur que vous, il va être grand temps de le terminer, aujourd’hui 19° prévus cet après-midi. Bonne journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 624
Depuis la création 7 580 055