Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 février 2025

Modigliani / Zadkine, une amitié interrompue, exposition au musée Zadkine

L’un et l’autre ayant le projet de devenir sculpteurs, Amadeo Modigliani et Yossip Zadkine se rencontrent à Paris en 1913. L’un et l’autre en exil, ils se font des amis dans ce quartier de Montparnasse, autour du carrefour Vavin, centre artistique de la capitale.

Modigliani est arrivé à Paris en 1906, Zadkine en 1910.

Leur amitié, malgré sa courte durée, sera créative et féconde : la grande guerre survient, Zadkine s’est engagé comme brancardier et est gazé en 1915, Modigliani meurt de la tuberculose à 35 ans en 1920.

L’exposition présente près d’une centaine d’œuvres des deux artistes passionnés par la relation entre sculpture et architecture. Ils dessinent les portraits de leurs amis aux terrasses des cafés du quartier : Max Jacob, André Salmon, Chaïm Soutine, Chana Orloff.

La confrontation de leur production réciproque est inspirante : il faut souvent regarder le cartel avant d’attribuer à l’un ou l’autre artiste l’œuvre en question, dessin ou sculpture. Modigliani renoncera à la sculpture – sa santé est chancelante – et se consacre à la peinture, Zadkine devient l’un des sculpteurs majeurs de sa génération.

On ressent leurs influences communes : l’art grec, l’art africain, les formes allongées, les cariatides – un projet de Modigliani pour un temple de l’humanité, inabouti.

Chaque année, j’aime à revenir dans cet atelier-musée de Zadkine, niché au fond d’un jardin presque invisible de cette rue, trente numéros plus haut que ma maison, je n’ai même pas besoin de changer de trottoir.

A première vue, le nom de Modigliani attire les foules … Mais il ne faut surtout pas rater les merveilles sculptures de bronze du jardin …

 

Modigliani / Zadkine, une amitié interrompue, exposition au musée Zadkine, 100bis rue d’Assas – 75006 Paris – à partir de 10 h. sauf le lundi et jusqu’au 30 mars, 9€

Commentaires
O
Buongiorno <br /> Secondo wikipedia Zadkine è morto a Parigi nel 1967.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 624
Depuis la création 7 580 055