Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 janvier 2025

Un premier jour de l'année conforme à la tradition piémontaise

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont pris la peine de laisser de très gentils commentaires sur mon billet de nouvel an !

Il faisait trop froid pour mettre le nez dehors, j'ai choisi plutôt mon cocon douillet avec de quoi lire, une journée à visionner une des séries françaises qui compte parmi les réalisations les plus célèbres de la télévision, et le plaisir d'une visite de mon neveu aîné qui m'a permis tout de même de boire une coupe de champagne : que demander de plus ?

 

J'ai respecté la tradition : le premier repas de l'année a comporté principalement un plat de lentilles ... Ce n'est pas le moment de risquer le manque de sous.

Et quelques heures d'immersion dans les intrigues de cour de France au 14ème siècle.

Les rois maudits : une suite de sept romans historiques de Maurice Druon parus entre 1955 et 1977. Le les ai lus à au moins trois reprises - sauf le dernier opus.

 

J'en ai vu les deux adaptations qui en ont été faites à la télévision publique.

C'est la première que je considère comme la meilleure, et que j'ai regardée à nouveau entre le 31 décembre et le premier janvier. Une foule de détails que j'avais oubliés m'a enchantée ...

 

Mise en scène par Claude Barma et diffusée en 1972, adaptée par Marcel Jullian, avec une musique de Georges Delerue, la série (6 épisodes de 102 minutes)  constitue un modèle du genre. Le réalisateur a déclaré qu'il ne voulait à aucun prix faire de la reconstitution historique, son travail ressemble plutôt à du théâtre filmé, dans le style des grandes "dramatiques" de la télévision, comme autant de tableaux de maîtres.

Et quelle pléiade d'acteurs ! Quels constumes .. .quels dialogues !

Robert d'Artois incarné par Jean Piat, flamboyant, Georges Marchal en Philippe le Bel, le roi de fer, Louis Seigner qui campe un banquier lombard subtil, Geneviève Casile en Reine d'Angleterre humiliée et accusatrice, Catherine Rouvel en dame de compagnie hyper toxique de la terrible comtesse Mahaut interprétée avec hargne par Hélène Duc ... Ils incarnent pour moi à jamais ces personnages auxquels Druon a donné vie.

Des luttes politiques et des vengeances inexpiables : nos gouvernants d'aujourd'hui n'ont rien inventé !

Il paraît que cette série aurait inspiré Game of Thrones ???

 

Les rois maudits, série de Claude Barma adaptée des romans de Maurice Druon, actuellement visible sur la chaîne parlementaire (LCP) et sur INA Madelen (l'abonnement à la plateforme coûte 30€ par an)

Commentaires
J
Moi aussi nous avons beaucoup apprécié Les rois maudits à l’époque de sa diffusion à la télévision j’ai revu le premier épisode récemment, les acteurs sont merveilleux. Agréable journée.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 740
Depuis la création 7 500 695