Blake et Mortimer de A à Z par Jean-Pierre Naugrette
Au fil des 78 années de leur existence – tout comme moi ! – Blake et Mortimer ont acquis l’immortalité des héros mythologiques. Dans une grande unité de style, une performance réussie par 5 scénaristes et 17 dessinateurs, comptant parmi les plus doués du genre, qui continuent l’œuvre d’Edgar P. Jacobs.
Etrange abécédaire qui « oublie » les lettres G, K, P, Q, R, U, W, X, et Y … Mais produit une analyse très sérieusement argumentée des ressorts de l’œuvre d’Edgar P. Jacobs et de ses successeurs.
Régulièrement, en complément de la parution annuelle d’un nouvel épisode, l’éditeur produit de tels numéros hors-série qui incitent les (rares) amateurs de la série à compléter leurs éventuelles lacunes en achetant un album manquant … Celui-ci figure, selon moi, parmi les plus intéressants.
Le décryptage des sources de l’inspiration est instructif : les passions de jeunesse de Jacobs – fort bien racontées dans son ouvrage autobiographique « Un opéra de papier », les références littéraires et historiques, les thèmes récurrents : les souterrains, le temps extensible, la manipulation mentale, l’angoisse des cataclysmes politiques et l’omniprésence de la guerre, les savants fous, l’archéologie …
L’auteur ne fait pas de différence entre les neuf histoires créées par Jacobs (plus le Rayon U, à la base) et les différentes équipes choisies pour prolonger – avec plus ou moins d’efficacité mais toujours en respectant l’âme du créateur en toute humilité - la vie mouvementée des deux personnages.
Bien entendu, j’ai et je relis régulièrement toute la collection des albums et un certain nombre de numéros hors-série. L’inconvénient est que cette collection est en majorité rangée dans ma maison du sud-ouest. J’avais espéré qu’elle intéresserait ma troupe de petit-enfants, mais çà, c’était avant, avant l’emprise des écrans.
J’ose espérer que la lecture de ces synthèses abondamment illustrées donne envie à des lecteurs « vierges » mais amateurs de bandes dessinées à revenir aux classiques de la ligne claire. Mais je les préviens : attention, lecture et personnages addictifs !
Blake et Mortimer de A à Z, Hors-série de Jean-Pierre Naugrette, préfacé par Yves Sente, édité chez Blake et Mortimer, les éditions de la Martinière et Le Monde, 144 p., 26,50€