Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 décembre 2024

Notre-Dame de Paris

« Premier roman de Victor Hugo, publié en 1831 dans la lignée de l’auteur écossais Walter Scott, alors très à la mode en France, Notre-Dame de Paris relate la destinée tragique d’une jeune gitane, Esmeralda, dans le Paris médiéval du XVe siècle. Victime de l’amour passionnel qu’elle inspire à trois hommes – Quasimodo, le carillonneur bossu, borgne et boiteux de la cathédrale de Notre-Dame, l’infâme archidiacre Claude Frollo et le jeune capitaine de la garde, Phœbus de Châteaupers –, Esmeralda incarne l’héroïsme romantique qui imprègne toute l’œuvre du grand écrivain français. »

Voici la présentation qui est faite de l’adaptation du roman célébrissime du seigneur du Romantisme en bande dessinée, dans le cadre de la collection des Grands classiques de la littérature en Bande dessinée publiée en 2017/2018 par Le Monde et les éditions Glénat.

J’avoue humblement, je n’ai découvert ce classique qu’en bande dessinée et pas « dans le texte original » … à plus de 70 ans passés … Il n'est jamais trop tard pour bien lire. Mais je n'ai vu aucune autre adaptation de ce monument de la littérature française : ni la comédie musicale, ni le dessin animé de Disney, ni les jeux video où la cathédrale sert de décor.

 

Je me souviens en revanche de mon émotion en regardant en direct la catastrophe du 15 avril 2015 en me demandant le lendemain si je reverrai de mon vivant ce monument rétabli dans sa magnificence. Et voilà que le pari fou de la reconstruire en moins de 5 ans est largement gagné.

Depuis quelques jours, on frise un peu l’overdose de communication, mais l’exploit est tout de même fantastique. Avoir réussi à manager un tel chantier en un délai si court montre que notre pays, n’en déplaise à certains déclinistes distingués, en a encore sous le pied.

Une remarque : tout a été hors norme dans cette affaire. Il me semble que toutes les procédures administratives habituelles de commande publique, le respect des mille et une obligations imposées aux entreprises, tout cet empilement de prescriptions ont été un peu mis de côté pour une réalisation en tous points exceptionnelle. Et le tout en respectant les normes de sécurité …

Cela devrait faire réfléchir nos législateurs sur la nécessité de simplifier pour accélérer les adaptations indispensables de notre appareil productif au monde multipolaire et hyperconcurrentiel d’aujourd’hui (investissements, enseignement, mode de vie …)

Etant donné ma santé déclinante, j’ignore quand j’aurai assez de forces pour faire la queue pour visiter ce monument paré des couleurs retrouvées de Viollet-le-Duc … Car le monde entier va venir se presser dans la nef à nouveau envahie de lumière …

Je serai sans doute moins étonnée des couleurs toutes neuves que lors de ma visite à Saint Germain des prés en avril 2021 ...

Au printemps prochain, peut-être ?

En tous les cas, une réussite à laquelle j’avais, dans l’instant même de la catastrophe, participé via la Fondation de France. On se demande parfois où sont employés nos sous : là, c’est du concret !

Commentaires
B
bonjour, je me suis faite ma même réflexion sur Notre Dame<br /> quand on veut vraiment, on peut..<br /> bisous , bonne journée et meilleure santé
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 740
Depuis la création 7 500 695