Canalblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 novembre 2025

Noix de Saint-Jacques au safran

Un mets de luxe - et de saison - qui mérite du safran en filaments !

Verser 10 cl (pour 2 portions, sinon, plus ...) de crème fraîche entière liquide dans une tasse et y laisser infuser des filaments de safran jusqu'à obtention d'une belle couleur jaune, pendant le temps de cuisson des champignons.

 

Préparer les champignons de Paris : couper le pied, nettoyer rapidement les chapeaux sous un filet d'eau froide afin d'enlever toute trace de terre. Couper longitudinalement (avec le pied) en lamelles.

On peut aussi utiliser des chanterelles (ou girolles). Et, si on en trouve, de petits et jeunes cèpes.

Verser un peu d'huile neutre dans une large poêle. Faire sauter quelques minutes les lamelles de champignons, saler et poivrer, de sorte qu'elles demeurent craquantes. Les réserver au tiède dans le fond des assiettes de service.

 

Nettoyer les noix de Saint-Jacques (enlever délicatement le petit boyau noir et détacher le corail que, pour ma part, je n'apprécie pas). Saler à la fleur de sel et poivrer de chaque côté.

Dans la poêle où ont cuit les champignons, rajouter une noix de beurre et faire sauter les noix de Saint Jacques dans le beurre mousseux, deux minutes de chaque côté et surtout pas plus.

 

Couper la source de chaleur et verser une partie de la crème fraîche safranée. Laisser mousser.

Poser les noix de Saint-Jacques au centre des champignons conservés au chaud, les napper avec la sauce au safran.

Commentaires
C
Chère Bigmammy<br /> J'ai oublié de vous dire que je pensais beaucoup à vous et à votre famille en ce mois de novembre particulièrement douloureux.
Répondre
C
Chère Bigmammy<br /> Voici une recette bien réconfortante après le sentiment de malaise qu'ont laissé vos chroniques, toujours aussi passionnantes, sur les deux derniers livres que vous avez lus. J'aime bien les émissions de Thomas Snégaroff et ses analyses politiques. Je le connais par la radio mais je n'ai lu, pour l'instant aucun de ses ouvrages. Ca ne va pas tarder...
Répondre
L
Dommage en Grèce nous n'avons pas de St Jacques
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 1 411
Depuis la création 7 736 440