Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 décembre 2024

Louis XIII, biographie par Jean-Christian Petitfils

A l’origine publié en deux tomes en 2014, cette biographie a été récemment réunie en un seul volume au format « poche » de plus de 1000 pages. Autant dire que c’est l’ouvrage de référence, comme toujours avec son auteur Jean-Christian Petitfils.

Une histoire globale d’un règne mal connu, largement déformé par les historiens et les romanciers à succès, plein de douleurs et de batailles, marqué par une guerre européenne qui dura presque toute la période et coûta tant de vies et de destructions de 1618 à 1648.

Etrange roi que ce fils d’Henri IV et de Marie de Médicis (1601 – 1643), mélancolique et solitaire, à la recherche de quelques bribes d’affection et ne rencontrant partout que désillusions. Un jeune homme courageux au combat comme dans la souffrance physique et lors de ses derniers moments, artiste, dessinateur et mélomane, amateur de chasses, jaloux de son autorité, soucieux de la gloire de son royaume en prise avec les puissances hostiles de son temps.

Une lecture qui laisse pantois devant les mythes qui entourent sa personnalité, lui qui ne fut pas le bien aimé. Pas par sa mère, en tous cas, car Marie de Médicis fut une régente orgueilleuse, imbue de son pouvoir, intrigante à la folie, peu intelligente, préférant Gaston, le jeune frère qui passa sa vie à trahir Louis espérant longtemps qu’il puisse prendre sa place puisque Louis aura attendu 23 ans avant d’engendrer un dauphin.

Une épouse espagnole qui ne se départit jamais de ses liens avec ses frères ennemis de la France, elle aussi se prêtant à de multiples intrigues.

Un enfant robuste pourtant et remuant, aimé de son père qui l’élevait avec les enfants qu’il avait eu avec ses maîtresses, mais auxquels Louis faisait bien sentir qu’il leur était supérieur. Un jeune homme tôt rattrapé par une maladie intestinale douloureuse et incurable encore aujourd’hui.

Un jeune roi d’une très grande piété, malheureux en ménage et peu attiré par les femmes mais trop dévot pour se laisser aller à des passions interdites. Et puis, pour le bien du royaume, il eut la sagesse de s’en remettre à un surdoué de la politique, son principal ministre Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu. « Sans Richelieu, pas de Louis XIII, mais sans Louis XIII, pas de Richelieu ».

Les portraits de ces deux personnages et l’évolution de leur relation exceptionnelle est fascinante, de même que la fréquence des complots qui émaillent le règne de 33 ans visant à mettre à bas ce géant de la politique. Des projets criminels fomentés par les plus proches du roi et qui se terminent par des exécutions capitales ou des réconciliations aussi spectaculaires qu’éphémères. Nos intrigues de palais contemporaines n’en donnent qu’une pâle idée.

La France, un royaume divisé, en guerres continuelles, à l’intérieur – contre les Protestants alliés de l’Angleterre, les Grands mécontents alliés de l’Empereur, les « émotions » paysannes contre la pression fiscale – comme à l’extérieur pour soutenir un allié ou empêcher la prise en étau du royaume par les Habsbourg.

Incroyable aussi, le décompte effrayant des victimes des batailles quand sévissent toujours les épidémies dans les campagnes, les difficultés récurrentes de financement des armées, les récompenses distribuées aux puissants, les fortunes amassées par les traitants. Clientélisme, népotisme, clans, corruption … nos sociétés modernes n’ont rien inventé.

Durant cette Guerre de Trente ans, révoltes et émotions fiscales s’étendent dans le royaume, mais la fiscalisation et la centralisation progressent inéluctablement, dans la douleur, par la mise au pas des communautés rurales et locales, et obligent le roi à distraire des frontières une partie de ses troupes, ce qui contribue à prolonger le conflit extérieur.

Un ouvrage passionnant, qui tord le cou à un grand nombre de fantasmes et dont les péripéties sont encore plus incroyables que les plus célèbres des feuilletons. L’affaire du duc de Buckhingham, le rôle inoui de Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, veuve de Luynes, dit Monsieur le Grand, le premier favori de Louis devenue infatigable ennemie de Richelieu, aussi belle que vénéneuse, la conjuration de Cinq Mars … et, surprise, les élans amoureux de Louis pour de jeunes filles de sa cour comme Marie de Hautefort, idylles qui restent platoniques.

Un conseil avant d’aborder le texte : regarder parmi les annexes l’arbre généalogique de la maison de Bourbon pour s'y retrouver entre princes du sang, et les cartes des principaux lieux d’affrontements.

Louis XIII par Jean-Christian Petitfils, éditions PERRIN, collection Tempus, 1054 p., 18€

 

Commentaires
S
Nos sociétés modernes n'on effectivement rien inventé .
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 836
Depuis la création 7 496 632