Les grands ministres qui ont fait la France, sous la direction de Jean-Christian Petitfils
Nous sommes en pleine actualité !
Voici une galerie d’hommes d’Etat qui, au long de mille années, ont assumé la charge de gouverner notre pays, réputé pourtant ingouvernable ! De 1118 – date à laquelle l’abbé Suger arrive dans l’entourage du roi capétien Philippe Ier - à la mort de Georges Pompidou en 1974 – 22 biographies concentrées des plus notables serviteurs de notre l’Etat.
Certains noms paraissent évidents comme Sully, Richelieu, Mazarin, Colbert, Guizot, Ferry, Clemenceau, Blum, Mendès-France … D’autres beaucoup moins comme Guillaume de Nogaret - si maltraité par Maurice Druon dans « les rois maudits », Guillaume Dubois, l’alter ego du Régent, Choiseul, Briand, Antoine Pinay ou Waldeck-Rousseau.
Des portraits brossés sans indulgence sur leurs faiblesses et parfois égratignés par les mémoires de leurs contemporains. Si je cite par exemple ce texte, devinerez-vous de quel personnage incontournable il est question ? « cet assemblage énorme de flanelle, de molleton, de futaine, de percale, masse blanchâtre qui venait en se traînant, en dandinant et en saluant légèrement la compagnie, s’asseyant devant sa cheminée où trois valets de chambre l’attendaient. » Il s’agit de Talleyrand, vu par Charles de Rémusat.
Une pléiade d’historiens réunis par Jean-Christian Petitfils qui s’est réservé deux chapitres, autour d’experts reconnus où je retrouve des chercheurs dont j’ai apprécié l’œuvre (Jean-François Solnon, Edmond Dziembowski, Eric Roussel …), et parmi lesquels j’en découvre qui me donnent envie de poursuivre la lecture …
Ce survol de l’histoire de France sous l’aspect des difficultés récurrentes de son administration apprend une foule de notions de science politique : comment gérer des coteries irréconciliables, des consensus impossibles, un pays perpétuellement en faillite financière, des pratiques de pouvoir oscillant entre libéralisme, tolérance et autoritarisme, les fins de conflits, les process de décolonisation.
Une constatation : ce n’est pas la courte durée au pouvoir qui signe l’action publique la moins durable. Je pense à Léon Blum, Antoine Pinay ou Maurice Schuman … Quelques mois, et pourtant !!!
Au total, une lecture éclairante sur la précarité de la dominance politique et qui fait s’interroger pour comprendre les motivations des personnages qui font encore tout pour conquérir et exercer le pouvoir.
Les grands ministres qui ont fait la France, ouvrage collectif publié sous la direction de Jean-Christian Petitfils, aux éditions Perrin/Le Figaro Histoire, 390 p., 23€