Le roman des artistes, tome 1 : Romantismes, par Dan Franck
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas parcouru une lecture aussi jouissive …
Je connaissais Dan Franck jusqu’ici comme co-auteur avec Jean Vautrin du personnage de Boro, reporteur-photographe, et je découvre un chroniqueur passionnant de la première moitié du XIXème siècle. Et par la même occasion, cette période étourdissante de jeunes auteurs romantiques aux talents inégalés, dont il dépoussière l’image pour nous les rendre vivants, comme on lirait une revue de « peoples » contemporaine mais sans les photos des paparazzi.
Bien entendu, je lis encore avec délices les poèmes de Baudelaire - pour moi, le poète inégalé - , les romans historiques d’Alexandre Dumas -v oir la dernière adaptation du Comte de Monte Cristo - , les monuments inégalés de la littérature d’Hugo, les sinistres histoires de famille de Balzac … Mais je n’avais pas encore conceptualisé que tous ces géants de la littérature, de la musique et de la peinture se rencontraient, s’appréciaient et/ou se jalousaient, entraient en concurrence, et surtout qu’ils étaient tous ou presque de la même génération !
Alfred de Vigny, Delacroix, Stendhal, Honoré de Balzac sont nés dans les toutes dernières années du siècle précédent, les autres héros de cette saga à quelques mois de distance : Dumas et Hugo en 1802, Berlioz en 1803, Sainte-Beuve, Eugène Süe et George Sand en 1804, Gérard de Nerval en 1808, Musset en 1810, Théophile Gautier et Franz Liszt en 1811, Baudelaire et Flaubert en 1821.
Ils fréquentaient les mêmes salons, publiaient dans les mêmes journaux qui connurent un essor fantastique grâce à la publication - honneur à Emile de Girardin - de leurs œuvres en feuilletons, se repassaient les mêmes femmes : actrices, cantatrices, princesses, grisettes …
L’auteur a ses préférés : Dumas et son « nègre » Auguste Maquet (une mission que l'auteur connaît fort bien ...), Balzac et sa fuite éperdue devant les huissiers, Hugo et ses différents ménages … et ses têtes de turc aussi. Savoureux.
Cette plongée dans la vie artistique de l’époque nous les rend particulièrement attachants, avec leurs faiblesses et leur puissance de travail, leurs rivalités et leurs amitiés, leurs noblesses et leurs bassesses.
Ce premier volume entame une série de quatre épisodes dont je vais guetter les prochaines parutions avec impatience. Et cela me donne une furieuse envie de reprendre la lecture de ces romans populaires devenus classiques de renommée mondiale, bien sagement rangés dans les quelques livres de La Pléiade qui dorment depuis trop longtemps dans ma bibliothèque …
Un livre à recommander à tous les adolescents des lycées de France qui comprendront mieux le contexte décrit avec tant de vivacité et le bonheur. Ainsi mesureront-ils le plaisir que procure la lecture de ces œuvres immortelles et la somme de talents et d’énergies qu’il fallut à ces géants pour nous laisser ce patrimoine inouï.
Le roman des artistes, tome 1 : Romantismes, par Dan Franck, édité chez Grasset, 413 p., 24€