La saga des grands magasins, expo au palais de Chaillot
Pas un hasard si cette exposition ouvre juste avant les achats compulsifs de Noël ! Une invite à venir faire un tour dans ces "cathédrales" rutilantes de la consommation ...
« L’âge d’or des grands magasins se situe entre 1850 et 1930 parallèlement à l’essor des transports et de l’industrie. A cette époque, ils révolutionnent les modes de consommation tout en inventant une organisation sociale nouvelle, souvent comparée à une ruche, avec une multitude d’employés sous la supervision d’un fondateur charismatique.
Entre 1930 à 1980, les grands magasins font face à l'émergence des supermarchés et hypermarchés. Pour survivre, ils deviennent des "machines à vendre", avec des stratégies marketing et une rationalisation des espaces.
À partir des années 1980, les crises économiques et la concurrence des grandes surfaces entraînent une remise en question. Certains ferment tandis que d'autres renouent avec leur identité architecturale. De nos jours, le commerce en ligne pousse les grands magasins à se réinventer sans cesse, en offrant des expériences uniques et des services toujours plus nombreux. »
Une nouvelle présentation historique de ce phénomène tellement français à l’origine, qui complète celle organisée par le Musée des Arts Décoratifs l’année dernière, avec le focus plus spécifique sur l’aménagement des espaces de vente et l’influence de ces « institutions » sur le mode de vie des contemporains et surtout contemporaines.
Pionnier du genre, Le Bon Marché, la Samaritaine récemment réhabilitée en magasin de luxe, les Galeries Lafayette et le Printemps, leurs succursales de province … Autant de souvenirs qui semblent appartenir pour moi déjà au passé, tant nos réflexes d’achat ont désormais évolué …
Ces palais de la consommation, comme la nostalgie, ne sont plus ce qu’ils étaient … Mais ils auront durablement marqué leur époque, et l’architecture commerciale.
Superbes maquettes montrant l’évolution des styles et des partis architecturaux nécessitée par la férocité de la concurrence, les technologies nouvelles, les contraintes économiques et les changements sociologiques, uniformes dans le monde occidental.
Il faut prendre le temps de regarder l’enchaînement des publicités cinématographiques des années 50 aux années 80, qui m’ont replongée dans mes jeunes années : de Poulidor qui s’arrête pour s’acheter une maillot jaune car « On trouve tout à la Samaritaine ! » à l’extraordinaire scène de ménage où le mari détruit absolument tout dans la maison de son épouse ravie, en l'attente du camion qui vient livrer un nouveau mobilier complet …
Un regard sans complaisance sur la mode et les mœurs de ce milieu du XXème siècle.
La saga des grands magasins, exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine – palais de Chaillot, place du Trocadero et du 11 novembre, à partir de 11 h, ouvert tous les jours sauf le mardi, 9€. jusqu'au 6 avril.