Missing : New York, polar de Don Winslow
Court intermède de lecture « facile » entre deux pavés historiques de 800 pages : j’approfondis l’étude de l’œuvre de Don Winslow en découvrant sa série centrée sur le personnage de Frank Decker, sergent de la police de Lincoln, Nebraska.
Un flic droit, qui n’a pas souvent quitté cette ville du Midwest, marié à une jolie avocate d’affaires qui gagne plus que lui, ancien Marine qui a vécu les dangers de Falloudja …
Il est à la recherche d’une enfant de cinq ans, enlevée devant la pelouse de sa maison, Hailey, alors qu’elle jouait avec son cheval en plastique, Magique. Elle est très jolie, métisse aux yeux verts, sa maman, célibataire, l’élève aussi bien qu’elle le peut, mais il ne peut s’agir d’un rapt contre rançon … L’attente commence.
Toute la batterie des équipes de recherches est mise en route : on connaît bien toutes les agences et cellules de recherche qui sont immédiatement mobilisables aux Etats-Unis, mais rien, l’enfant s’est volatilisée, l’alerte Amber ne donne aucun résultat … et cependant, Frank a promis à sa mère de ne jamais cesser de la rechercher.
Il va en démissionner de son poste et sillonner tout le pays à la recherche d’indices et de nouvelles pistes, jusqu’à New-York, la ville tentaculaire où il n’a jamais mis les pieds, quitte à provoquer son divorce et dépenser le peu d’argent que lui avait laissé son père.
Plusieurs mois durant, disposant de moyens très limités, calculant la moindre dépense, sollicitant des collègues pour recouper les moindres traces de la petite fille, il va mettre les pieds dans un effroyable guêpier et se frotter à une organisation criminelle qu’il ne soupçonnait même pas.
De très intéressants personnages, une intrigue à tiroirs, une série qui appellerait de nombreux autres épisodes, mais qui n’en comporte à l’heure actuelle (et depuis 2018) que deux. Dommage (mais il m’en reste au moins un !)
Missing : New-York, thriller de Don Winslow (2015) traduit de l’anglais par Philippe Loubat-Delranc, éditions Seuil policiers, 303 p. 21,50€ ou chez Points.