L'économie pour les 99%, BD par Thomas Porcher
J’ai toujours été passionnée par les théories économiques et leur application sur le terrain politique. J’ai aussi souvent apprécié les interventions plutôt modérées de Thomas Porcher face à d’autres journalistes et experts libéraux, comme Dominique Seux, chaque vendredi matin sur France Inter. J’ai, depuis ma prime jeunesse, une addiction pour la bande dessinée …
Trois raisons pour lire, dès sa sortie, cet ouvrage de vulgarisation. Mais hélas une déception. J’ai déjà déploré la tendance lourde des experts à poser des diagnostics. Souvent pertinents, ce qui est le cas ici … car l'ouvrage – dont le titre donne à penser qu’il est écrit « pour les nuls » mais en réalité pour les « 99% de victimes de la finance internationale » - ne nous dit pas comment faire autrement.
Effectivement, l’économie mondialisée fonctionne au profit d’une frange réduite d'acteurs. Et, au lendemain de la victoire du candidat républicain à la présidence des Etats-Unis, cela n’est pas près de changer dans ce monde de dingues.
Les différentes politiques suivies depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans le m onde occidental ont répondu à des matrices libérales qui ont eu pour effet d’accroître vertigineusement les inégalité : entre pays riches et pays en voie de développement, entre les classes sociales à l’intérieur des états, même parmi les plus redistributeurs comme la France.
Ce que je regrette dans cet ouvrage, c’est l’occasion manquée : instruire les lecteurs sur les dérives de la finance « Mon ennemi, c’est la finance » déclarait un de nos présidents, cela n’avance pas à grand-chose. Ce que l’on demande de nos brillants économistes, même atterrés, c’est de nous proposer une politique de substitution crédible et soutenable.
J’ai bien eu du mal à en trouver une seule dans cet ouvrage destiné au grand public. Et j’ai peu apprécié les éléments biographiques – très méritants par ailleurs - d’un universitaire certes talentueux mais moi aussi, je suis issue d'une famille immigrée et j'ai fait Sciencespo !.
Pour le reste, j’en retiens qu’il n’est pas aussi grave qu’on veut nous faire accroire d'avoir accumulé une dette publique énorme puisqu’elle est adossée à un patrimoine public et surtout privé conséquent (on devrait pouvoir vendre les petites cuillères ?), et que je ne vois pas quelle nouvelle politique économique mettre en oeuvre pour réduire efficacement les inégalités sociales, seule recette pour nous tirer du marasme sociétal dans lequel nous vivons en Europe.
Bref, j'espérais avoir une révélation aussi géniale que pour "Le monde sans fin" de Jancovici et Blin, ce n'est pas le cas … mais on ne gagne pas à tous les coups !
L’économie pour les 99%, essai en BD de Thomas Porcher, Ludivine Stock et Raphaël Ruffier-Fossoul, édité chez Stock graphique, 158p., 21,90€