Gâteau de pommes
Une pâtisserie familiale vite faite qui plaît à tout le monde.
Pour un moule à charnière de 20cm de diamètre - avec une feuille de papier sulfurisé glissée entre le fond et le cercle, il vous faudra : 2 grosses pommes résistantes à la cuisson, pelées et coupées en quatre quartiers, puis incisées régulièrement sans aller jusqu'à détacher les tranches, 130g de beurre mou, 3 oeufs, 150g de sucre, une rasade d'alcool (rhum, calvados ou armagnac), 200g de farine, la moitié d'un sachet de levure chimique, une pincée de sel.
Préchauffer le four à 180 - 190°. Mixer ensemble (ou touiller énergiquement avec un fouet) tous les ingrédients de la pâte et la verser uniformément dans le moule beurré. Placer les quartiers de fruits avec la partie incisée sur le dessus, en les enfonçant dans l'appareil.
Si on choisit un moule un peu plus large, avec par exemple une pomme de plus, le gâteau "montera " davantage et paradoxalement, le temps de cuisson peut se limiter à 35-40 minutes.
Si on utiise un moule de 18/20 cm, le gâteau sera plus dense et le temps de cuisson un peu plus long : c'est la couleur du dessus et le test de la lame de couteau qui indique s'il est à point...