Sur la dalle, téléfilm de Josée Dayan d'après Fred Vargas
J’avais sans doute été sévère lors de ma lecture du roman de Fred Vargas en insistant sur les multiples invraisemblances de l’intrigue de « Sur la dalle » … Mais c’était sans compter sur le talent de Josée Dayan qui réussit à en faire une adaptation visuelle très fidèle et presqu'addictive …
Un téléfilm en deux longs épisodes, servis par une distribution prestigieuse : Yvan Attal, sombre et imprévisible comme le personnage fétiche Jean-Baptiste Adamsberg, Slvie Testud, très discrète, Louis-Do de Lencquesaing en commandant Danglars avec toujours une petite flasque à la main (pas de vin blanc cette fois), Virgine Ledoyen en « stagiaire » pleine de resources et qui remplace en souplesse et énergie la colossale Violette Retancourt – Corinne Masiero est restée à Paris.
J’ai surtout apprécié Micha Lescot qui incarne avec élégance l’avatar de François-René, son ancêtre … nos acteurs de séries vieillissent – comme Eric Caracava qui joue brièvement un lamentable truand.
Heureusement, à part quelques bribes, je n’avais pas souvenance des méandres de l’intrigue et j’ai donc pu à nouveau en suivre le fil avec intérêt.
Finalement, plus de plaisir qu’à la lecture du roman d’origine.
Décors, réalisation, comme toujours Josée Dayan (81 ans) tricote un film sans trop de longueurs et joue sur les surprises, restant fidèle au thriller d’origine.
Mais, malgré la juste interprétation d’Yvan Attal qui en fait des caisses, j’ai un peu regretté les acteurs précédents : Jean-Luc Anglade et plus ancien encore, José Garcia dans la version de Régis Wargnier de « Pars vite et reviens tard » en 2007.
C’est donc pour moi un programme qu’on peut se laisser regarder …
A regarder en soirée les 21 et 28 octobre sur France 2 et déjà disponible en intégralité sur la plateforme FranceTV.