Huitième section, par Marc Trévidic
Quelques jours en immersion au sein de la Huitième section du Parquet de Paris, active jusqu’en 1999, dans les pas d’un des six magistrats de permanence 24h sur 24 pour diriger les enquêtes sur les crimes et délits flagrants perpétrés, le plus souvent la nuit, dans la capitale.
Le substitut du procureur, comme les membres de l’équipe, tous au bord du burnout du fait du manque d’effectifs, ont pour mission de décider sur le champ – ou plutôt sur le pavé - de la suite de la procédure.
On découvre ici avec Lucien Autret les deux facettes de la justice, répondant à la nécessité de boucler aussi vite que possible les affaires flagrantes : l’expéditive en passant devant la 23ème Chambre en comparution immédiate lorsque les faits sont évidents, l’autre, bien plus lente et parfois à l’excès, permettant en théorie de constituer un dossier d’instruction – parfois sans grande valeur ajoutée cependant.
Policiers, experts, juges d’instruction, de scène de crime plus ou moins sanglante en salle d’autopsie, de violences conjugales en règlements de comptes entre dealers, de SDF estourbis tombés à la Seine en drames familiaux parfois cocasses … la machine judiciaire ne s’arrête jamais. On sent l’urgence à chaque page de ce témoignage d’expert.
Une affaire bien compliquée est suivie de bout en bout : la découverte du corps lardé de coups de couteau, méticuleusement enveloppé dans des sacs poubelle, le visage et les mains tannés pour en retarder l’identification, le tout déposé dans une poubelle de taille maximale destinée aux restaurants.
Ce n’est pas à proprement parler un polar, mais une analyse amère de la difficulté à rendre la justice, décrite par un vrai magistrat à la carrière exemplaire. Il se glisse aussi dans la tête de l’auteur du crime qu’il finira, enfin à faire avouer … et permettra de résoudre l’énigme de la poubelle.
Marc Trévidic, né en 1965, fut juge d’instruction, ensuite membre de cette huitième section, puis affecté à l’antiterrorisme, aujourd’hui président de cours d’Assises.
Huitième section, par Marc Trévidic, édité chez Gallimard, collection série noire, 270p., 15€