6 octobre 1789, un anniversaire peu souvent fêté ...
Une journée de la Révolution peu souvent évoquée, et cependant ... elle trouve sans doute son pendant le 6 janvier 2021, au Capitole de Wahington.
Ce jour pluvieux de 1789 compte pourtant parmi les "grandes journées" de la Révolution.
Cela a commencé la veille par un rassemblement de femmes devant l'Hôtel de Ville pour réclamer à la Commune de Paris du pain devenu trop cher. Un appel propose d'aller protester auprès de l'Assemblée Constituante qui siège à Versailles. Une foule composée majoritairement de femmes se met en marche vers Versailles, suivie bientôt par 15000 à 20000 hommes de la garde nationale.
La revendication porte sur la ratification par le roi des décrets portant sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et la Constitution. Le roi tergiverse et entend utiliser son droit de véto.
Les femmes demandent en outre la punition des Gardes du corps qui ont insulté la cocarde patriotique et ripaillé de façon scandaleuse au cours d'un banquet de 210 couverts donné dans le parterre de l'Opéra royal le 1er octobre alors que règne à Paris la disette.
Après une nuit de réflexion et sur le conseil de La Fayette, le roi accepte de signer les décrets et de revenir à Paris, dûment escorté par les manifestants qui ont envahi le palais, pourchassé la reine jusque dans ses appartements.
C'est la première fois que la foule a osé s'attaquer directement au roi. Ce n'est que le début de son long calvaire ...
La violence politique est toujours présente, symptome du conflit de légitimité entre les institutions et la rue, et malgré les progrès de la civilisation, certains comportements n'ont pas changé, hélas !
Et aujourd'hui, 235 ans après, je fête très modestement mon 78ème anniversaire !