Des "pensionnaires" très actifs ...
Mes enfants sont très attentifs, non seulement à ma petite personne, mais aussi à la maison qui les accueille chaque année depuis leur jeunesse ...
Car chaque annnée on découvre des tas de trucs qui bousculent nos habitudes ... Et des tas de trucs qui s'abiment et qu'il convient de remplacer, de nettoyer, de débarrasser.
Cet été, nous avons dû nous plier à la nouvelle procédure de tri sélectif mis en place par notre municipalité.
De grands conteneurs posés sur du ciment, mais dotés de petites ouvertures. Pour ce qui concerne les bio-déchets alimentaires, aliments non-consommés, papier essuie-tout, il ne sont acceptables que dans un sac de 30 l. seulement.
Autant dire que pour une famille de 5 à 9 personnes, la poubelle se remplit très rapidement. Et il faut mettre à part, comme jadis, les verres, les plastiques, les emballages en carton, etc ... et avoir le réflexe de ne pas oublier la carte qui va permettre de taxer chaque contribuable selon le volume déposé.
On s'affaire donc en famille pour nettoyer (par exemple l'effet des pluies acides qui nous viennent d'Espagne et noircisssent la plage de la piscine), monter des meubles, aider en cuisine ...
On trie aussi dans les placards les denrées dont la date de validité est dépassée ... depuis plusieurs années parfois : car chaque tribu apporte ses habitudes alimentaires et tout se retrouve "rangé" dans les placards ... Il faut clarifier tout ça périodiquement.
Quand la saison sera terminée, la maison sera impeccable !