Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 juillet 2024

Unité 8200, thriller d'espionnage de Dov Alfon

Jusqu’ici, je ne connaissais Dov Alfon qu’à travers une courte chronique matinale hebdomadaire sur France Inter, le sachant en outre patron de la rédaction du journal Libération. A la suite de la lecture de Duel à Beyrouth, je le découvre écrivain avec ce premier roman mi policier, mi roman d’espionnage, publié en 2016 en Israël sous le titre : A long Nignt in Paris.

 

Le scénario de ce roman est pour le moins complexe : un jeune militaire israélien maîtrisant parfaitement le mandarin et travaillant aux écoutes dans la section la plus secrète de Tsahal obtient une permission exceptionnelle pour se rendre à Paris afin de s’y marier … Arrivé à l’aéroport, il est enlevé par un commando chinois et retrouvé dans la Seine … sauf que les tueurs se sont trompés de cible … s’ensuit une série de meurtres perpétrés par d’autres chinois, puis la mise en alerte des autorités policières françaises, du renseignement américain et naturellement des plus hautes autorités israéliennes.

 

Au milieu de toute cette affaire, relayée par la Presse, deux héros : une jeune femme aussi belle que fine enquêtrice, et son supérieur tout juste nommé à ce poste malgré une lutte sournoise des responsables de Tsahal pour lui mettre des bâtons dans les roues, et qui présente bien des similitudes avec l’auteur lui-même. Il suffit de lire la notice biographique de l’auteur sur Wikipédia pour y découvrir toutes les facettes de ce brillant personnage.

 

Sous l’apparence d’un roman à succès, Dov Alfon porte une critique sévère des arcanes gouvernementale de son pays, des entremêlements de puissances qui se combattent au sein et pour le pouvoir, sur la corruption au niveau mondial, mais témoigne aussi de sa tendresse pour Paris et son attachement à la France, avec un personnage de commissaire fort sympathique, qui fait irrésistiblement penser à Jules Maigret.

Une lecture un peu touffue, mais très bien documentée et pleine de rebondissements … et tout à fait d’actualité.

 

Unité 8200, thriller d’espionnage de Dov Alfon, traduit de l’anglais par Françoise Bouillot, publié chez Gallimard - Folio Policier, 448 p. 9,40€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 698
Depuis la création 7 464 496